Terminé
Audition de James Comey: Donald Trump dément les accusations explosives de l'ex-directeur du FBI
LIVE•Revivez la folle journée à Washington...Philippe Berry
>> La vidéo en direct (d'autres liens ici et là)
L’ESSENTIEL
- Certaines de ses déclarations écrites ont été publiées hier.
- Il ne devrait pas révéler de secrets sur l’enquête russe mais se concentrer sur ses interactions avec Donald Trump.
- Il accuse le président de lui avoir demandé de « laisser tomber » l’enquête sur son ex-conseiller Michael Flynn et d’avoir réclamé un serment d’allégeance.
A LIRE AUSSI
James Comey vs Donald Trump, le duel politique de l’année
Déclaration de Comey : Trois mauvaises et une bonne nouvelle pour Trump
Ekomania
«Si Trump était amené à être destitué, que se passerait-il ? Nouvelles élections ou le vice-Président finit le mandat jusqu'en 2020 ?»
@Ekomania: ça dépend. Si c'est pour obstruction à la justice, Pence finirait vraisemblablement son mandat. Si le procureur concluait qu'il y avait eu collusion à haut niveau avec la Russie (pour être clair, pour l'instant, il n'y a pas de preuve en ce sens), alors ce serait la grande inconnue.
22h00
Ce live est terminé
Merci à tous de nous avoir suivis. Clairement, l'affaire n'est pas terminée, pour l'instant l'avocat de Trump dément et c'est parole contre parole. A voir si le procureur Mueller décide de convoquer le président américain pour une déposition sous serment pour lui poser des questions centrales afin de déterminer s'il y a eu obstruction. To be continued...
21h45
Des réactions très partisanes pour l'instant
Sans surprise, les élus républicains comme le sénateur Jon Cornyn, estiment «qu'il n'y a pas de preuve d'obstruction à la justice». Les démocrates, eux, comme Martin Heinrich, se disent «troublés» et veulent que le procureur Mueller «fasse toute la lumière» sur l'affaire.
20h15
Donald Trump nie avoir demandé à Comey de laisser tomber l'enquête sur Flynn et d'avoir demandé un serment de loyauté
Le président a réagi via une déclaration écrite de son avocat:
«Le président n'a jamais ordonné ou suggéré que Mr Comey arrête d'enquêter sur [...] Michael Flynn» et «le président n'a jamais dit sous cette forme ou en substance ''J'ai besoin de loyauté, j'attends de la loyauté"».
A ce stade, c'est parole contre parole. Sauf que James Comey était sous serment, que c'est un ancient agent/patron du FBI, et qu'il a pris des notes dans les secondes qui ont suivi son entretien. Selon toute vraisemblance, le procureur Bob Mueller devrait, à un moment ou à un autre, effectuer une déposition de Donald Trump sous serment et lui poser ces deux questions majeures.
19h50
L'avocat se fait désirer
Il doit intervenir dans les 5 minutes, selon Fox News.
19h05
On attend la déclaration de l'avocat de Donald Trump
Cela devrait tomber dans la demi-heure.
18h45
Donald Trump n'a pas tweeté pendant l'audition
Sans doute une bonne décision pour lui.
18h40
C’est terminé
Après un peu plus de 2h30. On n’a pas appris grand-chose de plus que dans sa déclation écrite, mais on a quand même entendu :
- l’ex-directeur du FBI accuser le président des Etats-Unis de lui avoir demandé de « laisser tomber » l’enquête sur Michael Flynn
- de lui avoir demandé un serment d’allégeance
- d’avoir demandé à tout le monde de quitter la pièce avant de faire sa requête
- accuser l’administration Trump de « mensonges » et de « diffamation »
- répondre qu’il a été limogé, selon lui, « pour changer la façon dont l’enquête sur la Russie était menée».
Désormais, c’est le procureur Bob Mueller qui va devoir déterminer si l’attitude de Donald Trump s’apparente à de l’obstruction judiciaire. Les républicains plaident «l’ignorance du protocole» d’un président américain qui venait de prendre ses fonctions, les démocrates répondent qu’il s’avait très bien ce qu’il faisait. To be continued…
18h40
On ne comprend rien aux questions de McCain
Il se mélange dans les noms, passe du coq à l'âne. A 80 ans, il va peut-être falloir songer à la retraite.
18h30
Comey estime qu'il a été limogé pour « changer la nature de l’enquête sur la Russie »
Encore un scud envoyé à Trump, Comey dit qu’il ne « croit pas » à l’explication officielle de la Maison Blanche (qu’il a été limogé pour sa gestion de l’enquête sur les emails d’Hillary Clinton). Selon lui, il a été écarté « notamment pour changer la nature de l’enquête sur la Russie ». Là encore, cela va être le travail du procureur de déterminer l’intention de Donald Trump. Et les propos du président, qui a indiqué dans une interview à NBC qu’il « allait limoger Comey de toute façon » notamment à cause « de cette histoire russe », pourraient bien peser dans la balance.
18h20
Au coeur des débats, deux mots: «J'espère»
C'est une sénatrice démocrate qui revient à la charge. Elle explique qu'elle est une ancienne procureure, et que «quand un gangster pointe une arme sur la tempe d'une victime et dit ''J'espère que vous pourrez me donner votre portefeuille''», et bien le mot «j'espère» est un ordre. Si on suit sa métaphore, Donald Trump avait son doigt sur la gachette et a fait pression sur Comey en disant ''J'espère que vous pourrez laisser tomber", puis a appuyé sur la détente en le limogeant.
18h15
Comey ne «peut pas» répondre aux questions sur l'enquête sur la Russie
Pas de surprise ici, c'est classifié, l'enquête est en cours, c'est le job du procureur Mueller de faire toute la lumière.
18h10
Comey invite Trump à publier les enregistrements de leurs conversations (s'il y en a)
«Release the tapes». La balle est dans le camp de Donald Trump.
18h05
Comey refuse encore de dire s'il y a eu obstruction à la justice de la part du président
«Je ne sais pas, c'est à Bob Mueller de répondre à cette question».
18h00
L'avocat de Donald Trump va faire une déclaration télévisée
17h55
Paul Ryan plaide l'ignorance de Trump
C'est la ligne de défense des républicains: Trump ne savait pas que c'était problématique de demander à Comey de laisser tomber l'enquête sur Flynn, explique le Speaker républicain de la Chambre. Aka, il n'avait pas d'intention «corrompue» en faisant cette requête, donc il n'y a pas d'obstruction judiciaire. C'est le procureur spécial Bob Mueller qui sera chargé de trancher ce point central.
17h50
Comey ne «peut pas parler» de la banque russe VEB
Point technique mais intéressant, Comey refuse de parler de la banque russe VEB car il y a des infos classifiées. Jared Kushner, le gendre de Trump, a rencontré le président de la banque, un proche de Poutine, et il a oublié de déclarer cette rencontre dans sa paperasse pour devenir conseiller à la Maison Blanche.
17h45
Comey a dû annuler une date night avec sa femme pour dîner avec Trump
Détail qu'on retrouvera sans doute dans un futur film, Comey répète que c'est Donald Trump qui l'a invité à dîner (Trump dit l'inverse). Comey raconte en détail l'appel du président, et explique qu'il a dû annuler une date night avec sa femme pour dîner avec le président américain. «Avec le recul, j'aurais préféré sauter ce dîner et être avec ma femme». Rires dans l'assemblée.
17h40
«Pourquoi a-t-il demandé à tout le monde de quitter la pièce?»
Le diable est dans les détails, Comey sous-entend que Donald Trump savait que sa requête (de laisser tomber l'enquête sur Flynn) était plus que borderline. «Pourquoi a-t-il demandé à tout le monde de quitter la pièce? C'est un élément important», note Comey, qui caractérise ici l'intention et le contexte, deux points critiques pour déterminer si un élu a agi «de manière corrompue» dans le cadre d'une affaire d'obstruction à la justice.