Moscou: Une nourrice décapite un enfant et brandit sa tête dans la rue
RUSSIE•D'après des témoins, elle aurait crié «Allahou Akhbar» et a été arrêtée immédiatement par la police russe…C. A. avec AFP
Une nourrice a été arrêtée ce lundi matin dans le centre de Moscou alors qu’elle tenait à la main la tête d’une enfant décapitée, d'après les médias russes.
« Le corps d’un enfant âgé de 3-4 ans, portant des traces de mort violente », a été découvert dans un appartement dans le nord-ouest de Moscou, a indiqué le comité d’enquête de la capitale russe dans un communiqué.
L’appartement incendié
« La nounou, originaire d’un pays d’Asie centrale, née en 1977, a tué l’enfant (…) avant d’incendier l’appartement et de s’enfuir », précise le communiqué du comité d’enquête. Elle a attendu que les parents quittent l’appartement avec leur aîné avant de tuer l’enfant, ont précisé les autorités.
Selon l’agence Interfax, la nourrice est originaire d’Ouzbékistan, ex-république soviétique d’Asie centrale à majorité musulmane.
« Le corps était décapité. Selon les premières informations, la nounou avait emporté la tête avec elle », a déclaré une source au sein des forces de l’ordre, citée par l’agence officielle TASS.
Aucune trace d’explosif
« Elle a sorti la tête de l’enfant d’un paquet et elle a marché un moment dans la rue en criant. Personne ne s’est approchée d’elle, tout le monde avait peur », a raconté un témoin cité par l’agence RIA Novosti.
Selon des témoins, la nounou, totalement vêtue de noir, a menacé de faire exploser une bombe peu avant son arrestation près de la station de métro Oktyabrskoye Pole, dans le centre de la capitale. Mais aucune trace d’explosifs n’a été trouvée sur elle, a rapporté l’agence TASS, citant des sources policières.
« Je suis terroriste »
« Je déteste la démocratie. Je suis terroriste. Je veux votre mort », a lancé cette femme, dont on entend les propos sur les images vidéo diffusées par la chaîne de télévision russe « 360 ».
« Regardez-moi, je suis une kamikaze. Je vais mourir. Dans une seconde, ce sera la fin du monde », a-t-elle crié, en brandissant la tête d’un enfant
D’après des témoins cités par des médias russes, elle a crié « Allahou Akbar ! » au moment de l’arrestation. Selon d’autres témoins, cités par le Daily mail britannique, elle aurait crié « Mon enfant est mort, je vais faire exploser tout le monde. »
La mère de la victime hospitalisée
La mère de la victime a été hospitalisée après la découverte du meurtre, selon la chaîne de télévision Zvezda. Selon la chaîne de télévision populaire Lifenews, la victime s’appelait Nastia.
Sa nounou, Gultchekhra Bobokoulova, a été arrêtée près d’une station de métro dans le nord-ouest de Moscou, avec la tête de la fillette dans un sac plastique, affirme cette chaîne connue pour ses liens avec les services de sécurité russes.
Sous l’emprise de stupéfiants
Selon une source policière citée par Interfax, elle a agi sous l’emprise de stupéfiants.
La femme qui faisait preuve d'« une conduite clairement inadéquate » a été arrêtée et subira « un examen psychiatrique », a ajouté le comité d’enquête.