RUSSIEPar crainte d'attentats, la Place Rouge sera interdite au public le 31 décembre pour la première fois

Par crainte d'attentats, la Place Rouge sera interdite au public le 31 décembre pour la première fois

RUSSIELa question de la sécurité a été avancée par les autorités moscovites pour justifier cette décision…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Moscovites et les touristes venus du monde entier ne pourront pas, et ce pour la première fois, s’enivrer sur l’emblématique Place Rouge de Moscou le soir du 31 décembre. Fermé au public, ce lieu de rassemblement traditionnel pour le Nouvel an, attire chaque année des dizaines de milliers de personnes.

>> VIDEO. La France et la Russie vont « coordonner » leurs frappes contre Daesh en Syrie

Les autorités de la ville ont annoncé leur décision ce lundi, dans un contexte de craintes d’attentats visant la capitale russe. La police en bloquera l’entrée, a prévenu le chef du département de sécurité de la ville, Alexeï Maïorov, cité sur le site de la mairie.

Un concert maintenu et un public trié sur le volet

Les autorités ont expliqué cette mesure sans précédent par l’organisation du concert du Nouvel an diffusé en direct sur la première chaîne publique. Seul un public restreint pourra y assister, choisi à l’avance, en grande partie par les autorités locales.

« Ce serait comme fermer Times Square à New York (…) ou obliger les Parisiens à présenter une autorisation spéciale pour s’approcher de la tour Eiffel », a commenté l’ancien élu, Alexandre Klioukine sur la radio Kommersant.

La Place Rouge, l’une des premières destinations touristiques de Russie, est bordée par les murailles du Kremlin, principale résidence officielle du président russe, et les célèbres grands magasins du Goum. Elle abrite le mausolée de Lénine.

Cette décision inattendue intervient alors que les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou à la suite des attentats à l’origine du crash du charter russe en Egypte fin octobre (224 morts) puis ceux de Paris le 13 novembre. La Russie mène des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie.



Moscou, une « cible de choix pour les terroristes »

« Ce n’est pas un secret que Moscou constitue une cible de choix pour les terroristes », a estimé récemment le maire de Moscou Sergueï Sobianine. Des détecteurs de métaux ont récemment été installés à l’entrée des centres commerciaux, et les gardiens de parkings peuvent désormais fouiller les coffres de voitures suspectes.

La tour de télévision Ostankino a été entourée de barbelés, des caméras de surveillance supplémentaires ont été installées dans les zones pédestres et la police patrouille dans le métro moscovite avec des chiens renifleurs.