Vladimir Poutine pêche un brochet de 21 kilos lors d’un week-end en Sibérie
MONDE•Le président russe a partagé des moments avec Dmitri Medvedev, alors que les rumeurs de tension entre eux se multiplient dans le pays...20 Minutes avec AFP
Le président russe, Vladimir Poutine, qui aime à cultiver son image d'homme d'action, a été montré ce vendredi à la télévision russe en train de pêcher un brochet de 21 kilogrammes en Sibérie. Cette prise a été réalisée lors d'un récent week-end à Touva, en Sibérie, près de la frontière avec la Mongolie, auquel participait également le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, a précisé le Kremlin.
Les images de la télévision publique ont montré le président russe en train de rire, l'air visiblement étonné, alors qu'il tirait l'imposant brochet hors de l'eau. Vladimir Poutine a ensuite embrassé le poisson devant les caméras.
Poutine et Medvedev «sont allés nager»
«Cela a été un moment de relaxation très intéressant. Poutine et Medvedev ont échangé de manière très chaleureuse et sont allés nager», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l'agence officielle Itar-Tass.
>> A retrouver ici notre zapping vidéo sur Poutine
D'autres photographies publiées par le Kremlin ont montré le président russe en train de pêcher torse nu avec ses lunettes de soleil. Les images de la télévision n'ont pas montré Dmitri Medvedev pratiquer cette activité mais en train prendre des photos debout sur un bateau.
Selon Dmitri Peskov, les «magnifiques» photos prises par le Premier ministre ont été diffusées sur le site du Kremlin.
>> Les photos de vacances de Vladimir Poutine
Plongée mise en scène
Des observateurs ont estimé que la diffusion de ces images visaient à montrer que les deux hommes sont toujours proches, alors que les rumeurs de tension entre eux se multiplient dans le pays.
Le président russe cultive au fil des années son image d'homme d'action. On l'a vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l'arbalète, voler en bombardier ou neutraliser un tigre en Sibérie.
Le 15 juillet, il a effectué une plongée dans la Baltique à bord d'un bathyscaphe pour inspecter l'épave d'un navire coulé en 1869. Sa plongée très médiatisée en 2011 en mer Noire lors de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n'étant pas recouvertes d'algues ou de coquillages. Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu'il s'agissait d'une mise en scène.
>> Lire notre papier Russie: Quel pouvoir pour Vladimir Poutine?