Terminé
Avion Egypt Air détourné: Le pirate de l'air n'avait pas d'explosif
LIVE•Revivez les développements de ce détournement sur « 20 Minutes »...M.P.
L'ESSENTIEL
- Ce mardi matin, un avion d'Egypt Air qui devait relier Le Caire à Alexandrie a été détourné sur l'aéroport de Larnaca.
- Le preneur d'otage, qui dit porter une ceinture d'explosif, demande l'asile politique à Chypre et à revoir son ex-femme, chypriote.
- Après son arrestation et la libération des otages, il s'avère qu'aucun explosif n'a été retrouvé dans l'avion et sur le pirate de l'air.
16h05
Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi
16h
Il n'y avait pas d'explosif dans l'avion ou sur le pirate de l'air
La police chypriote a annoncé mardi après la fin du détournement d'un avion de la compagnie EgyptAir qu'aucun explosif n'avait été trouvé sur le pirate de l'air ou dans l'appareil. Le pirate de l'air, qui s'est rendu à la police après plus de six heures de crise à l'aéroport international de Larnaca dans le sud de Chypre, avait affirmé porter une ceinture d'explosifs, selon les responsables égyptiens.
14h50
Le pirate de l’air est « psychologiquement instable »
Le pirate de l’air ayant détourné mardi un avion d’EgyptAir à Chypre a agi individuellement et est « psychologiquement instable », a indiqué le ministère des Affaires étrangères chypriote. « Ce n’est pas du terrorisme. Il s’agit de l’action individuelle d’une personne psychologiquement instable », a déclaré Alexandros Zenon, un haut responsable du ministère.
14h00
Tous les otages sont donc sains et saufs. Il n'y a pas de blessés parmi les passagers et les membres d'équipage.
13h55
La compagnie Egypt Air continue son live tweet. C'est sûrement la première fois qu'une compagnie communique autant pendant une crise. On ne peut que saluer cette initiative dans la mesure où elle n'a pas mis en péril la vie des otages.
13h50
Le pirate de l'air a été arrêté selon le gouvernement chypriote.
13h28
Au moins 4 nouvelles personnes quittent l'avion
13h13
L'ex-compagne du preneur d'otage est à l'aéroport
Une porte-parole de la police chypriote, Nicoletta Tirimou, a déclaré que «son ex-compagne est arrivée à l'aéroport» et que «les autorités sont en train de négocier». Le couple aurait eu des enfants ensemble, selon elle. Elle a jouté que le «pirate de l'air a remis une lettre en arabe à la police», qui est en train d'être traduite.
12h46
Petit récapitulatif des détournements d'avions depuis le 11 septembre 2001 à travers le monde
12h34
«Il y a toujours une femme au milieu». La petite phrase sexiste du président Chypriote Nicos Anastasiades sur une prise d'otage risque de faire réagir.
12h32
Les autorités chypriotes ont communiqué un nom de preneur d’otage avant de se rétracter. Elles s’excusent. Le nom diffusé serait celui d’un des passagers qui a été libéré.
12h30
Beaucoup de détournements et de messages humoristiques sont publiés sur les réseaux sociaux sur cette prise d’otage pour des motifs aussi flous qu’aberrants. Mais le sujet reste sérieux puisque 7 personnes sont toujours retenues en otage. Et potentiellement en danger.
12h12
«Il n'avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers», a poursuivi le ministre Fathy.
12h10
On connaît l’identité des otages. Il s’agit du commandant de bord, de son second, d’une hôtesse de l’air, d’un officier de sécurité d’EgyptAir et de trois passagers, a détaillé le ministre égyptien de l’Aviation civile Cherif Fathy.
Auparavant, le ministère avait assuré que quatre passagers étrangers étaient restés à bord avec l’équipage après que le pirate a libéré la plupart des 55 passagers que transportait l’avion reliant la ville d’Alexandrie au Caire, corrigeant un précédent chiffre évoquant 81 personnes en plus de l’équipage.
Le ministère avait également assuré que 21 passagers étrangers -8 Américains, 4 Britanniques, 4 Néerlandais, deux Belges, un Français, un Italien et un Syrien- étaient à bord quand l’Airbus A-320 avait décollé de l’aéroport Borg al-Arab d’Alexandrie, dans le Nord, pour Le Caire. Le pilote avait annoncé à la tour de contrôle qu’un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d’explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca à Chypre.
11h44
On rappelle qu’un Français figure parmi les passagers du vol. On ne sait pas encore s’il fait partie des 7 personnes toujours retenues dans l’appareil.
11h33
L’aéroport de Larnaca, un lourd passé de détournements : Cet aéroport a déjà été le théâtre de plusieurs détournements d’avions dans les années 1980 et 1990. Le 26 août 1996, un Airbus A-310 de la Sudan Airways, effectuant la liaison Khartoum-Amman avec 199 personnes à bord, avait été détourné vers Larnaca puis vers l’aéroport de Stansted (50 km de Londres), par sept pirates de l’air irakiens. Les sept pirates voulaient obtenir l’asile politique de la Grande-Bretagne. Ils se sont rendus au terme d’une prise d’otages de 20 heures, sans violence.
11h31
7 personnes, dont 3 passagers sont toujours retenues en otage selon l'aviation civile.
10h58
Le CairoPost publie une image assez folle. Le moment où le preneur d'otage aurait remis sa lettre à son ex-femme.
10h56
Même si la piste terroriste est écartée, la compagnie a mis en place les procédures d'urgence classiques en pareilles circonstances.
10h54