Camilla et Charles: 10 ans de mariage
DiaporamaAurélie Delaunoy
Il y a dix ans jour pour jour, le 9 avril 2005, le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, épousait en secondes noces Camilla Parker Bowles. Retour sur une royale romance à l'anglaise, faite de drames et de péripéties...
Réalisation: Aurélie Delaunoy
Il y a dix ans jour pour jour, le 9 avril 2005, le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, épousait en secondes noces Camilla Parker Bowles. Retour sur une royale romance à l'anglaise, faite de drames et de péripéties...
Réalisation: Aurélie Delaunoy
L'histoire d'amour entre Camilla (née Shand) et le prince de Galles débute en 1970, lors de leur rencontre durant un match de polo. Mais l'idylle ne dure pas. Charles s'engage dans la Royal Navy et épouse Diana Spencer en 1981. De son côté, Camilla se marie avec le major Andrew Parker Bowles en 1973.
Les deux amants continuent de se fréquenter durant toutes ces années. Charles et Diana finissent par divorcer le 28 août 1996, un an après que Camilla a elle-même divorcé. Autant dire qu'à cette époque, les Britanniques ne portent pas Camilla dans leur cœur, à commencer par la famille royale...
Il faut attendre le 9 avril 2005 pour que leur mariage soit enfin célébré. Chose inespérée, Charles et Camilla ont pu se marier en la chapelle Saint-George de Windsor, ce à quoi la reine Elisabeth II s'était longtemps opposée.
Plusieurs fois repoussée, la cérémonie a été précédée d’un mariage civil boudé, comme prévu, par la reine Elisabeth II, et expédié en vingt-cinq minutes.
Entre la mairie et l’église, Camilla, épinglée à plusieurs reprises par la presse pour son manque de style et ses tenues désuètes, avait pris soin de changer de toilette, passant d’un ensemble ivoire à une robe-manteau de soie bleu liserée d’or.
Les observateurs n’en avaient que pour la tenue de la reine. La rumeur courait qu’elle allait venir avec un ensemble anthracite. Ce qui aurait constitué une première pour une dame affectionnant les couleurs vives, et alors que la famille royale n’observe actuellement aucun deuil.
Tout juste a-t-on remarqué le couvre-chef constitué de plumes d’aigrette dorée que Camilla arborait sur les conseils avisés... de la reine.
A la sortie de l’église, un fort vent et 2.000 invités pourtant triés sur le volet pour leur dévotion au couple ont accueilli les «jeunes» mariés dans une ovation tiède. La reine s’est éclipsée dans sa Bentley, sans même féliciter les époux.
Ils ont tout de même eu droit à la photo officielle.
Depuis son mariage, Camilla porte le titre de duchesse de Cornouailles. Elle pourrait devenir un jour reine consort du Royaume-Uni, le prince Charles étant le premier héritier de la reine Elisabeth II.
Photo: Charles et Camilla en Ecosse, en février 2005.
Si Charles devient roi d'Angleterre, Camilla portera le titre de «Son Altesse royale la princesse consort» plutôt que celui de reine.
Photo: Cérémonie du 200e anniversaire du Trafalgar
Quarante-cinq ans après leur rencontre, l'amour qui les unit est toujours intact. Début mars 2015, le prince Charles, interviewé par CNN, a rendu un émouvant hommage à Camilla. «C’est toujours merveilleux d’avoir quelqu’un qui […] vous comprend et vous encourage», a-t-il confié, lui qui est d'ordinaire très discret.
Dix ans après leur mariage, Camilla fait partie des chouchous des Anglais. Un tour de force que Camilla a réussi en douceur, ce qui lui vaut l’admiration de son mari: «Vous pouvez imaginer que c’était un vrai, vrai challenge. Mais elle a été brillante, je le pense, dans sa manière d’aborder cette situation», a-t-il déclaré dans son interview à CNN.
Il semblerait que même la reine Elisabeth II s'est habituée à sa présence.
Oui, apparemment on rigole aussi de temps en temps dans la famille royale.
Charles et Camilla, portant des guirlandes et avec des marques Tilak sur leurs fronts, lors de leur visite du village d'Artiya, en Inde, le 29 mars 2006.
Joyeuses noces d'étain, Charles et Camilla!
Et santé!