Les festivités du Nouvel an chinois dans le monde
DiaporamaLa rédaction de 20 Minutes
Ça y est, nous sommes entrés dans l'année du singe de feu! Depuis lundi 8 février, de nombreuses festivités ont lieu partout dans le monde, de Washington DC (photo) à Pékin en passant par Kuala Lumpur ou Bangkok. Elles vont durer jusqu'à dimanche 14 février.
Ça y est, nous sommes entrés dans l'année du singe de feu! Depuis lundi 8 février, de nombreuses festivités ont lieu partout dans le monde, de Washington DC (photo) à Pékin en passant par Kuala Lumpur ou Bangkok. Elles vont durer jusqu'à dimanche 14 février.
Les costumiers se sont préparés, les danseurs - comme ici à Hong Kong - ont répété, tout est prêt pour accueillir le Nouvel an chinois.
Y compris les échoppes, qui regorgent de décorations. A Taiwan, cette femme semble presque perdue.
Depuis plusieurs jours déjà, les rues sont parées. A Pékin, en Chine, une petite famille se prend en photo dans un décor illuminé.
A Pékin toujours, des danseurs en tenue traditionnelle ont fêté la nouvelle année lundi 8 février.
Le même jour et dans la même ville, un danseur aperçu dans la gueule d'un dragon. Pauvre homme!
Le temple Thean Hou à Kuala Lumpur, en Malaisie, est couvert de 10.000 lanternes rouges, la couleur de la chance dans la tradition chinoise.
A Bangkok, en Thaïlande, un centre commercial est pris d'assaut par un dragon d'or lundi 8 février. Comme la couleur rouge, les dragons doivent porter chance pour la nouvelle année - mais il est plus difficile d'en croiser en chair et en os.
Alors les reproductions faites de papier de riz, de coton, de bois, de carton et d'acier se multiplient, comme ici à Manille, aux Philippines.
Il y a en même sur les joues de ceux qui défilent.
New York a comme toujours fait les choses en grand, avec un feu d'artifice de toute beauté samedi 6 février.
L'opéra de Sydney en Australie a participé aux célébrations, se parant pour l'occasion de rouge.
Les Australiens et les lapins, ce n'est pourtant pas une grande histoire d'amour, mais une styliste australienne a voulu les mettre pour l'occasion en avant à Sydney.
Valence en Espagne s'est aussi laissé porter par les festivités samedi 6 février.
Londres a accueilli un singe pour le Nouvel an chinois, lundi 8 février.
Les festivités du Nouvel an chinois sont aussi l'occasion pour nombre d'artificiers amateurs de s'amuser dans la rue, comme ici à Pékin dimanche 7 février. Allumer des pétards doit permettre de chasser les mauvaises influences. Une passion qui n'est pas sans danger, rappelons-le.
Les prières sont innombrables à cette occasion, pour espérer prospérité et santé. Ici à Jakarta, en Indonésie, lundi 8 février.
Même si une inondation est venue tout perturber, comme ici à Sidoarjo, toujours en Indonésie.
D'autre Indonésiens relâchent des oiseaux pour fêter la nouvelle année.
Les kumquats et les fleurs de pêcher sont très prisés pour le Nouvel an, comme ici à Hanoï au Vietnam.
Evidemment, cette tradition n'échappe pas au mauvais goût, comme le prouve ce déguisement venu de... Beverly Hills.