MONDEBruno Le Maire souhaite l’envoi d’ «un nombre limité de troupes françaises au sol» contre Daesh

Bruno Le Maire souhaite l’envoi d’ «un nombre limité de troupes françaises au sol» contre Daesh

MONDESelon lui, la France doit déposer « un projet de résolution » aux Nations Unies « pour avoir la légitimité internationale avec nous »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Bruno Le Maire (Les Républicains), s’est prononcé dimanche sur RCJ en faveur de l’envoi par la France d'« un nombre limité de troupes au sol » pour combattre l’organisation Etat islamique (EI), dans le cadre d’une coalition internationale agissant sous l’égide des Nations Unies.

« Il est temps d’éliminer la menace de Daesh »

« Il faut une coalition internationale à laquelle, à mon sens, la France devrait participer en mettant elle aussi un nombre limité de troupes au sol », a affirmé l’ancien ministre, actuellement en déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens. « Il est temps d’éliminer la menace Daesh, le plus tôt sera le mieux », a-t-il affirmé. « Il y a urgence ».

Selon lui, la France doit déposer « un projet de résolution » aux Nations Unies « pour avoir la légitimité internationale avec nous ». Elle doit prendre « l’initiative d’une coalition internationale, qui devrait évidemment associer en premier lieu les Etats de la région ».

Chevènement et Juppé pour des frappes aériennes

De son côté, l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement s’est déclaré ce dimanche sur France 3 en faveur de frappes aériennes en Syrie – comme Alain Juppé -, précisant toutefois qu’elles devaient être effectuées en coordination avec le régime syrien. « A partir du moment où nous le faisons en Irak, je ne vois pas d’inconvénient à ce que nous le fassions en Syrie », a-t-il déclaré lors de l’émission 12/13 Dimanche. « A condition que cela soit coordonné avec le régime syrien, il faut dire les choses carrément », a-t-il aussitôt précisé.

Il n’a pas parlé de troupes au sol. Alain Juppé, lui, est contre. A ce sujet, il a déclaré : « Nous risquons si nous nous engageons dans cette voie de nous mettre dans un guêpier de même nature que celui que la coalition internationale a connu en Afghanistan, ou les Américains avec leurs alliés en Irak. »

Une annonce de Hollande lundi ?

Selon des informations publiées samedi par Le Monde, la France envisagerait d’engager des opérations aériennes contre le groupe islamique en Syrie, qui pourraient prendre la forme de frappes ou de vols de reconnaissance. Une décision que pourrait annoncer lundi le président François Hollande lors de sa conférence de presse.