Les îles Caïmans vont imposer les revenus des expatriés
Reuters
Les îles Caïmans, qui figurent en bonne place parmi les paradis fiscaux de la planète, envisagent d'imposer les revenus des expatriés, une réforme impensable il y a peu destinée à rétablir les finances publiques du territoire britannique des Caraïbes. Cette mesure fiscale jamais vue dans l'histoire des îles Caïmans imposerait à 10% les revenus des ressortissants étrangers gagnant plus de 24.000 dollars par an (environ 19.000 euros).
«C'est un pas immense pour la politique budgétaire normale du gouvernement», a souligné le Premier ministre du territoire, McKeeva Bush, qui a dit n'avoir d'autre choix en raison de la politique du gouvernement précédent et du tour de vis donné par la Grande-Bretagne à sa contribution au financement du budget de l'île.
Les expatriés comptent pour la moitié environ de la population active des îles Caïmans, qui ont longtemps fait de leur politique de "non imposition directe" le moteur de leur florissante industrie financière. Des représentants de la Cayman Finance Association ont estimé que les efforts de maîtrise des finances publiques du gouvernement étaient insuffisants pour justifier une telle réforme fiscale.