Costa Concordia: Le capitaine jugé inapte à commander un paquebot de croisière
Avec Reuters
La Cour de cassation italienne a jugé ce mercredi que Francesco Schettino, capitaine du Costa Concordia, victime d'un naufrage qui a coûté la vie à au moins 30 personnes en janvier au large de la Toscane, était inapte à commander un paquebot de croisière.
Dans son arrêt, la haute juridiction considère que le capitaine a fait preuve d'une «résistance insuffisante dans l'exercice de ses fonctions de commandement ou dans l'exercice de sa responsabilité à l'égard de la sécurité des personnes sous sa protection».
Francesco Schettino est accusé d'avoir provoqué le naufrage du navire en l'approchant trop près de la côte de l'île du Giglio. Le paquebot a heurté des écueils et s'est couché en partie immergé. Le capitaine est aussi soupçonné d'avoir retardé l'évacuation des 4.200 passagers et membres d'équipage et d'avoir abandonné le navire avant que toutes les personnes à bord aient quitté le bateau. Trente corps ont été récupérés et deux personnes sont toujours officiellement portées disparues.