Le procès de Ratko Mladic à La Haye pourrait s'ouvrir le 27 mars
Le procès de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, ...© 2011 AFP
Le procès de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, pourrait s'ouvrir le 27 mars 2012, a indiqué jeudi un des juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
"La chambre s'attend à programmer, et j'insiste à ce stade sur le mot ++s'attend++, l'audience d'avant-procès le 26 mars et les déclarations liminaires de l'accusation et la défense le 27 mars", a déclaré le juge Alphons Orie, lors d'une audience de préparation du procès à La Haye.
"J'ai peur que nous ne serons pas prêts pour une ouverture du procès à cette date", a aussitôt réagi Branko Lukic, l'avocat de M. Mladic.
Arrêté le 26 mai en Serbie après s'être caché pendant 16 ans, Ratko Mladic est poursuivi pour 11 chefs d'accusation de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).
Résumé des éléments de preuve en février
L'ancien général, qui plaide non coupable de ces crimes, est notamment poursuivi pour son rôle dans le massacre de quelque 8.000 Musulmans à Srebrenica en juillet 1995, le pire commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
"Vous êtes peut-être pressé, mais pas moi, le temps m'importe peu", a lancé Ratko Mladic au juge Orie, avant de se plaindre : "je n'ai pas été autorisé à compléter mon équipe, vous n'autorisez même pas mes amis et supporteurs de Russie à me rendre visite".
Le juge Orie a souligné que, selon le programme envisagé, l'accusation devrait présenter pour le 10 février 2012 au plus tard un résumé des éléments de preuve qu'elle souhaite produire lors du procès ainsi qu'une liste des témoins qu'elle compte appeler.
Santé de l'accusé
La défense devrait de son côté présenter "la nature de la défense de l'accusé" pour le 2 mars au plus tard. "Ces derniers temps, j'ai perdu 24 kilos", a par ailleurs affirmé M. Mladic, soulignant avoir été examiné par plusieurs médecins. L'ancien général des Serbes de Bosnie n'avait pas assisté à la dernière audience le 10 novembre, disant être "trop malade".
Les juges du TPIY avaient ordonné le 16 novembre que Ratko Mladic subisse "un examen médical complet" et qu'un rapport, confidentiel, sur la santé de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie leur soit remis.
L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic était mort dans sa cellule à La Haye en mars 2006, avant la fin de son procès devant le TPIY.
Mladic plaide non coupable
Les juges du TPIY avaient refusé en octobre de séparer l'acte d'accusation en deux et d'intenter deux procès à M. Mladic dont un portant uniquement sur son rôle dans le massacre de Srebrenica.
Ils avaient toutefois autorisé l'accusation à inclure le meurtre de plus de 30 Musulmans le 23 juillet 1995 à Bisina (sud-ouest de la Bosnie) dans l'acte d'accusation.
Ratko Mladic a plaidé non coupable jeudi de cette charge supplémentaire, affirmant n'avoir "rien à voir" avec ce crime.
Le TPIY avait en outre annoncé le 2 décembre avoir adopté une proposition du bureau du procureur visant à réduire le nombre de crimes visé dans l'acte d'accusation "dans l'intérêt d'un procès équitable et rapide". Les juges avaient demandé au bureau du procureur de présenter dans les deux semaines une nouvelle version de l'acte d'accusation mentionnant 106 crimes au lieu de 196.