Cesare Battisti veut une «amnistie» en Italie et n'a «pas renoncé» à revoir Paris
•Cesare Battisti, réclamé par la justice italienne qui l'a condamné ...© 2011 AFP
Cesare Battisti, réclamé par la justice italienne qui l'a condamné pour meurtres, espère que son pays prononcera un jour "une amnistie" et espère revoir un jour la France d'où il a fui pour le Brésil en 2004 afin d'échapper à une extradition, dit-il dans Le Monde paru samedi.
"Ce que je veux? Une réconciliation avec le peuple italien. Il faut une amnistie, d'autres pays ont bien réussi", dit l'ex-activiste italien d'extrême gauche, condamné en 1993 par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres dans les "années de plomb" à la fin des années 1970, des crimes dont il se dit innocent.
Mais selon lui, "la démission d'un Berlusconi ne changera rien: les mêmes partis et les mêmes hommes politiques sont toujours en place". "L'Italie ne peut pas refermer le dossier puisqu'ils ont eux-mêmes créé ce monstre Battisti", ajoute l'écrivain de polars.
"J'aimerais retourner un jour à Paris. C'est là que j'ai vraiment grandi intellectuellement, là que je me suis formé. Je n'ai pas renoncé", dit encore celui qui vit à Cananeia, un port du sud-est du Brésil.