Pays basque: ETA annonce la fin définitive de la lutte armée
MONDE•Un cessez-le-feu «permanent» était en vigueur depuis septembre 2010...Avec Reuters
Le mouvement séparatiste basque ETA annonce ce jeudi la fin définitive de cinquante ans de lutte armée pour l'établissement d'un Etat basque indépendant, dans un communiqué diffusé par le journal basque Gara.
«L'ETA a décidé de cesser définitivement son activité armée», indique le communiqué. «L'ETA lance un appel au gouvernement espagnol et français pour ouvrir un processus aboutissant à un dialogue direct avec comme objectif la résolution des conséquences du conflit», poursuit le texte.
Un engagement «clair, ferme et définitif»
Le groupe séparatiste a qualifié son annonce «d'historique» et considère son engagement comme «clair, ferme et définitif». Très affaiblie après de nombreuses arrestations, l'organisation avait décrété un cessez-le-feu «permanent» en septembre 2010. Des militants emprisonnés et des alliés politiques la pressaient depuis d'aller plus loin et de renoncer à la force. Le gouvernement espagnol presse également depuis des années le groupe armé de mettre fin définitivement à la violence.
ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Patrie basque et liberté), créé sous la dictature franquiste en 1959, a revendiqué son premier assassinat en 1968. Depuis, la campagne armée pour une indépendance du Pays basque a fait plus de 850 morts.