Incertitude sur la mort du mollah Omar, démentie par les taliban
Avec Reuters
Les taliban afghans ont démenti lundi la mort du mollah Omar jugeant qu'une telle annonce relevait de la «propagande ennemie». Son décès a été annoncé notamment par une chaîne de télévision afghane selon laquelle le chef de file de la milice islamiste a été tué au Pakistan, lors d'un déplacement entre Quetta et le Nord-Waziristan.
Les services de sécurité pakistanais avaient auparavant émis des doutes au sujet de cette information, tout comme des membres de l'état-major américain en Afghanistan, des diplomates et de hauts fonctionnaires à Kaboul. «Il est en Afghanistan, sain et sauf», a assuré Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban afghans, interrogé au téléphone par Reuters.
«Nous réfutons fermement ces informations sans fondement, selon lesquelles le mollah Mohammad Omar aurait été tué», a-t-il ajouté, dénonçant la «propagande de l'ennemi destinée à porter atteinte au moral de nos combattants».
Selon un porte-parole des services de renseignements afghans, le chef suprême des taliban a disparu de Quetta, capitale de l'Etat pakistanais du Baloutchistan. «Nous sommes en mesure de confirmer qu'il a disparu de son repaire de Quetta, au Baloutchistan, il y a quatre ou cinq jours. On ne sait pas s'il est mort ou vivant», a déclaré Lutfullah Mashal, lors d'une conférence de presse.
Un haut responsable des services de sécurité pakistanais a également dit ne pas être en mesure de confirmer la mort du dirigeant islamiste, annoncée notamment par la chaine de télévision privée afghan Tolo.