Haïti: Wyclef Jean for president?
MONDE•L'ancien chanteur des Fugees envisagerait de se présenter...N. Be.
Depuis la campagne américaine et l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, qu'il avait très activement soutenue, on le savait chanteur engagé. Désormais, Wyclef Jean aurait décidé de s'investir un peu plus encore en politique. Son prochain objectif, d'après certains médias nord-américains: la présidence haïtienne.
Dans une interview récente, l'ancien membre des Fugees avait pourtant réfuté la rumeur, assurant qu'il avait bien l'intention de s'investir dans la campagne pour l'élection du 28 novembre, mais pas nécessairement en tant que candidat.
Mais selon le quotidien canadien Le Droit dans son édition de samedi, Wyclef Jean aurait changé d'avis et serait même «à quelques formalités» de déposer sa candidature. «Je ne peux pas chanter pour toujours», a-t-il confié à la chaîne de télévision américaine CNN, sans pour autant confirmer son engagement.
Le 7 août, date limite de dépôt des candidatures
Par le passé, Wyclef Jean a déjà assumé des fonctions dans son pays de naissance, puisque l'actuel président, René Préval, l'avait désigné en 2007 «ambassadeur de bonne volonté». Ces derniers mois, la star s'est également engagée pour la reconstruction du pays, ravagé par un séisme en janvier dernier, ainsi qu'en faveur du vote des jeunes Haïtiens.
A-t-il décidé de passer à un stade supérieur? On devrait le savoir avant le 7 août, date limite du dépôt des candidatures à la présidentielle en Haïti.