LUXELa célèbre enseigne Harrods vendue à la famille royale du Qatar

La célèbre enseigne Harrods vendue à la famille royale du Qatar

LUXEMohamed Al-Fayed en était le propriétaire depuis 1985...
N. B. avec agence

N. B. avec agence

«La société de gestion de la famille Al-Fayed, propriétaire de Harrods, annonce qu'elle a vendu aujourd'hui (samedi) le groupe Harrods à Qatar Holding». Voilà l’annonce choc faite samedi matin par la banque d’investissement Lazard International. Mohamed Al Fayed, le célèbre milliardaire égyptien, qui avait mandaté la banque pour finaliser cette opération, a donc céder la célèbre enseigne de luxe du centre de Londres, à Qatar Holding, représentant les intérêts de l'émir du Qatar.


La banque n'a pas divulgué les conditions financières de l'accord mais, selon la BBC et la chaîne d'informations Sky News, la vente a été conclue pour 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros).


Un choix spécifique pour assurer un financement à long terme


«Après 25 ans en tant que président de Harrods, Mohamed Al-Fayed a décidé de prendre sa retraite et de passer plus de temps avec ses enfants et grands-enfants», a précisé Ken Costa, président de Lazard International, dans un communiqué transmis à l'AFP.


«Il a souhaité faire en sorte que son héritage et les traditions qu'il a bâtis à Harrods se poursuivent et que l'équipe qu'il a construite soit encouragée à développer les fondations qu'il a posées», a-t-il ajouté.


Qatar Holding, société d'investissements de l'émir du Qatar, «a été choisi spécifiquement pour sa vision et ses capacités financières à soutenir la croissance à long terme de Harrods», a-t-il expliqué.


15 millions de personnes chaque année


Mohamed Al-Fayed, père de Dodi, l’ancien compagnon de la princesse Diana, est également propriétaire du club de football anglais de Fulham. Il avait acquis les prestigieux magasins Harrods en 1985 pour 615 millions de livres (714 millions d'euros) après une longue bataille avec l'ancien propriétaire.


Fondé en 1851, Harrods attire chaque année 15 millions de personnes. Le magasin, situé au coeur de Londres dans un édifice à l'architecture remarquable, a une surface de vente de 90.000 m2 répartis dans 330 départements. Son slogan est: «Omnia Omnibus Ubique» («Tout pour tout le monde, partout»).