Taxer les sodas pour lutter contre l'obésité
ETATS-UNIS•Les autorités sanitaires américaines cherchent le moyen de diminuer la consommation de boissons sucrées...Avec agence
Tout faire pour lutter contre l’obésité. Les autorités sanitaires américaines préconisent que les boissons sucrées soient taxées. Histoire de tenter, si possible, de dissuader les consommateurs de les acheter. Il faut dire que selon un récent rapport, l’obésité des Américains va non seulement coûter à la collectivité mais diminuer à terme l’espérance de vie aux Etats-Unis.
«Les Américains consomment en moyenne autour de 250 calories de plus par jour qu'il y a 20 ou 30 ans. Sur ces 250 calories, environ 120 sont ingérées sous la forme de sodas et autres boissons ou aliments sucrés», souligne Thomas Frieden, directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au cours d'une conférence sur l'obésité organisée cette semaine à Washington.
Maladies chroniques
Une cannette de Coca-Cola contient 140 calories, soit l'équivalent d'une dizaine de morceaux de sucre. Consommé quotidiennement, ce type de boisson sucrée favorise le surpoids. Or, une personne obèse devient plus vulnérable à certaines maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore certains cancers.
Outre le fait d'aider les Américains à maigrir, une taxe permettrait de financer une partie de ces dépenses, toujours plus importantes. Thomas Frieden espère ainsi pouvoir dégager entre 100 et 200 milliards de dollars sur dix ans.
Lobby industriel
Quarante des 50 Etats américains taxent déjà les boissons sucrées et la nourriture industrielle, mais insuffisamment.
Reste à passer outre les puissants lobby de l’industrie des sodas. La semaine dernière, l'entreprise Coca Cola se montrait dubitative, assurant que «le consommateur n'était pas prêt actuellement à accepter une taxe sur un aliment de base, comme les boissons non alcoolisées».