Quand Air Force One sème la panique à New York
ETATS-UNIS•Le maire de la ville est furieux de ne pas avoir été mis au courant...P.B. avec agence
Les New Yorkais ont cru à un nouveau 11-septembre. Le Boeing 747 présidentiel et deux avions de chasse ont survolé Big Apple à basse altitude lundi, non loin du site des attentats du 11 septembre 2001, provoquant panique et évacuation de bureaux, ainsi que la fureur du maire Michael Bloomberg.
Les trois avions ont effectué quelques tours non loin de la statue de la Liberté, au sud de Manhattan et au dessus de l'Hudson, à une altitude non précisée mais beaucoup plus basse que les avions qui survolent tout le temps la ville.
Il s’agissait en fait... d’une séance photo organisée par le département de la Défense, pour mettre à jour le site Internet de l’appareil.
Le maire de New York Michael Bloomberg s'est dit «fâché, et même furieux», et a assuré n'avoir pas été averti. «Ils ne voulaient pas que ça s'ébruite, c'est ridicule et absurde", a-t-il estimé. «La raison pour laquelle le Ministère de la Défense voulait faire des photos juste autour du site de la tragédie du World Trade Center défie l'imagination», a ajouté le maire, interrogé par la presse.
«J'étais là pendant les attentats du 11 septembre, j'ai vu des milliers de personnes mourir», a déclaré, outré, à l'AFP Jurgens Bauer, un courtier en matières premières. Son bureau situé près du site de Ground Zero, où se dressaient les tours jumelles détruites dans les attentats, a été évacué. «Je travaille dans une pièce sans fenêtres, j'ai vu tout le monde courir et j'ai couru aussi.. Je suis encore sous le choc», a-t-il ajouté.