MAISON BLANCHELa sortie du livre-choc sur Trump avancée à ce vendredi

Etats-Unis: Face aux menaces de poursuites, le livre-choc sur Donald Trump sort finalement ce vendredi

MAISON BLANCHE« Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump » devait sortir le 9 janvier…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce n’est pas vraiment une surprise. Alors que la Maison Blanche a tenté de bloquer la sortie d'un livre-révélations sur Donald Trump, l’éditeur a décidé d’en avancer la sortie pour surfer sur ce joli coup de projecteur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump, de l’éditorialiste Michael Wolff, sera disponible dès vendredi aux Etats-Unis (il devait sortir le 9 janvier). « Et voilà. Vous pouvez l’acheter (et le lire) demain. Merci, monsieur le président », a ainsi lancé l’auteur sur Twitter.

L’ouvrage explosif dresse le sombre tableau d’une Maison Blanche dysfonctionnelle sur fond d’intrigues, autour d’un Donald Trump raillé par ses propres collaborateurs pour son incompétence et son incapacité à diriger

Steve Bannon aurait dénoncé l’attitude du fils du président

Jeudi matin, les avocats de Donald Trump avaient réclamé la non-publication de l’ouvrage-choc au lendemain de la parution d’extraits qui ont suscité la controverse. Dans une lettre, ils dénonçaient notamment des comptes-rendus « faux/sans fondement » et demandaient expressément que Michael Wolff et Steve Rubin, président de la maison d’édition Henry Holt and Co, « cessent immédiatement » la publication du livre.

Dans cet ouvrage, dont plusieurs rédactions ont obtenu une copie, l’ex-conseiller Steve Bannon dénonce notamment sans détour l’attitude de Donald Trump Jr., fils du président.

Il juge, par exemple, qu’il a commis une « trahison » en rencontrant une avocate russe durant la campagne, donnant de facto du poids à l’enquête en cours du procureur spécial Robert Mueller sur les liens supposés entre Moscou et l’équipe Trump, qui empoisonne la jeune présidence de ce dernier.

« J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue ! »

Après la très vive réaction du président américain, qui a accusé Steve Bannon, à ses côtés à la Maison Blanche pendant six mois, d’avoir « perdu la raison », la riposte judiciaire a donc été lancée. « J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue ! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n’existent pas », a tweeté tard jeudi soir le président faisant référence au livre.

a

Qu’importe Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump sort ce vendredi, et se veut la compilation de dix-huit mois passés autour de la galaxie Trump, de la campagne présidentielle à la Maison Blanche, et de l’interview de plus de 200 proches collaborateurs du président américain.