ESPIONNAGELes Chinois utiliserait LinkedIn pour espionner les politiques allemands

Réseaux sociaux: Les Chinois utiliseraient LinkedIn pour espionner les politiques allemands

ESPIONNAGELes renseignements chinois auraient créé des profils factices afin d’infiltrer la classe politique allemande mais Pékin dément…
Les renseignements chinois auraient monté de faux comptes Linkedin.
Les renseignements chinois auraient monté de faux comptes Linkedin. - Denis Closon/ISOPIX/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), les renseignements intérieurs allemands, a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours : via le réseau social LinkedIn, la Chine aurait créé de faux profils destinés à approcher des personnalités politiques allemandes, rapporte ce dimanche Reuters.

10.000 personnes approchées

« Les services de renseignement chinois sont actifs sur des réseaux comme LinkedIn et essaient depuis un moment d’obtenir des informations et de trouver des sources de renseignement de cette façon » indique le BfV.

Au total, quelque 10.000 personnes auraient été approchées via le réseau. « Il s’agit d’une tentative de grande ampleur d’infiltrer en particulier les parlementaires, les ministères et les agences gouvernementales », a précisé Hans-Georg Maassen, le patron du BfV cité par Le Monde.

La Chine dément formellement

L’Office a dévoilé certains de ces profils. Ainsi, Lily Wu, qui prétend être employée d’un think tank chinois ou Laeticia Chen, soi-disant cadre au « centre chinois de politique et économie internationale » et dont la photo de profil provient d’un catalogue de mode.

Face aux accusations, la Chine a démenti ces tentatives d’infiltration. Lu Kang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères s’est ainsi offusqué : « Nous aimerions que les organisations allemandes, notamment celles qui relèvent du gouvernement, puissent parler et agir de façon plus responsable, sans porter atteinte au développement des relations bilatérales. »