Attaque terroriste à New York: 5 des 8 victimes sont des Argentins
ETATS-UNIS•Ils étaient à New York pour fêter le 30e anniversaire de la fin de leurs études...20 Minutes avec AFP
Ils voyageaient à New York pour fêter un événement heureux. Cinq Argentins font partie des huit personnes tuées mardi à New York dans l’attentat au véhicule-bélier, a annoncé le ministère argentin des Affaires étrangères. Le chauffeur d’une camionnette a fauché une vingtaine de cyclistes et passants mardi à Manhattan, faisant huit morts et au moins onze blessés le jour d’Halloween, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.
Les victimes « sont originaires de la ville de Rosario et formaient un groupe d’amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l’Ecole polytechnique » de cette ville située à 300 km au nord de Buenos Aires, a précisé le ministère dans un communiqué. Un autre Argentin faisant partie du même groupe a été blessé. Ils étaient dix au total. Ils étaient arrivés samedi et comptaient passer une semaine à New York.
La ville de Rosario, la troisième d’Argentine, a décrété trois jours de deuil en homage aux cinq tués, Hernan Mendoza, Diego Angelini, Hernan Ferruchi, tous les trois architectes, Alejandro Pagnucco et Ariel Erlij. Ariel Erlij, 48 ans, était un chef d’entreprise dans le secteur de la sidérurgie, il avait payé le billet d’avion de certains de ses compagnons de voyage, selon la presse argentine.
Agés de 48 à 50 ans
Le blessé, Martin Marro, « a été hospitalisé au Presbiterian Hospital de Manhattan, où il se remet de ses blessures, il est hors de danger », selon les autorités argentines. Originaire de Rosario, il vit et travaille depuis quelques années à Boston, sur la côte est des Etats-Unis.
Ces Argentins âgés de 48 à 50 ans, anciens camarades de la promotion 1987 de l’Ecole polytechnique de Rosario, avaient mis entre parenthèses leur activité professionnelle pour passer quelques jours de détente dans la ville américaine. Le journal de Rosario La Capital a diffusé une photo des membres du groupe avant qu’ils ne prennent leur leur vol pour les Etats-Unis. Hilares, ils portent tous un tee-shirt blanc barré du mot « Libre » en lettres noires.
Le président argentin Maurico Macri s’est dit « profondément affecté par les morts tragiques de (mardi) après-midi à New York ». « Nous renouvelons notre appel à la paix, afin d’en finir avec ces horreurs ».
Une ressortissante belge figure également parmi les personnes décédées, ont annoncé les autorités belges.