Terminé
Ouragan Irma: 95% de la partie française de Saint-Martin détruite...
LIVE•Revivez l’évolution de la situation…P.B et H.B.
L’ESSENTIEL
- Irma est désormais un ouragan de catégorie 5, avec des vents qui pourraient atteindre 280 km/h et jusqu'à 360 km/h en rafales.
- Il a frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy mercredi matin
A LIRE AUSSI
- « Un phénomène d’une extrême violence », explique un prévisionniste à Météo France
- Irma passe en catégorie maximale
5h39
La République dominicaine et Haïti sont en première ligne
4h30
Saint-Martin «dans un état de siège»
«Nous avons besoin de tout, nous sommes en état de siège». Le président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, s'est confié à l'antenne de RCI, répétant que «95% du territoire avait été détruit».
4h00
D'autres images de Saint-Martin
Là encore, il s'agit d'une vidéo de la partie néerlandaise. La reconstruction va être longue.
3h30
Des évacuations obligatoires à Miami
Pour certaines zones côtières et constructions précaires.
2h45
Vidéo de Saint-Martin
RCI Guadeloupe publie une vidéo des naufragés de l'hôtel du Beach Plaza, avec un barbeque improvisé face à des dégâts considérables.
2h30
«95%» de la partie française de l'île de Saint-Martin détruite
«95%» de la partie française de l'île de Saint-Martin a été détruite par Irma, selon le président du conseil territorial de l'île. Le pasteur américain Jonathan Falwell se trouve sur place dans la partie néerlandaise, et la dévastation semble catastrophique. Le point sur la situation à lire ici.
2h20
Barbuda détuite à 90%
La petite île de Barbuda, dans les Caraïbes, a été «totalement dévastée» par le passage de l'ouragan Irma, qui a causé la mort d'une personne, a annoncé mercredi le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. Ce dernier a parlé d'une destruction à 90%. «Pour l'instant nous n'avons qu'un mort qui a été recensé», a ajouté M. Browne, mais le puissant ouragan de catégorie 5, soit le maximum de la catégorie d'intensité pour ces phénomènes, a causé des destructions telles que l'île qui compte 1.600 habitants «n'est plus qu'un tas de décombres».
2h00
Un numéro d'information mis en place
C'est le 0800.000.971
2h00
Irma est aussi gros que le Texas
L'ouragan est donc plus vaste que la France.
1h30
Six morts à St-Martin
Le bilan s'alourdit avec six morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin, selon la préfecture de Guadeloupe.
0h15
Un shérif américain menace d'arrêter les criminels dans les abris
Grosse polémique aux Etats-Unis. Le shérif de Polk County, en Floride a menacé d'arrêter tout criminel en fuite qui chercherait à se mettre à l'abri dans un des centres d'urgence. Dans la foulée, les services de l'immigration ont précisé que leur priorité étaient de sauver des vies et pas de contrôler les papiers.
23h20
Trois ouragans dans l'Atlantique
En plus de Irma, les tempêtes Jose et Katia sont désormais devenues des ouragans. La fin de l'été est la saison habituelle des ouragans dans l'Atlantique, quand la température de surface de l'eau est la plus chaude et que l'humidité s'accumule dans l'atmosphère.
22h50
Antigua-et-Barbuda dévastée
A la radio, le Premier ministre parle de 90 % de bâtiments endommagés sur la petite île de Babuda. On attend des précisions.
22h20
Record de vitesse dans l'Atlantique sur 24 heures pour Irma
Le cyclone a maintenu des vents de 185 mph, soit près de 300 km/h pendant 24 heures. Il s'agit d'un record pour un ouragan dans l'Atlantique.
22h00
La tempête tropicale Jose se forme
Elle devrait devenir un ouragan dans les prochains jours, aucun répis.
21h40
Donald Trump fait le point avec les gouverneurs concernés
Le président américain s'est entrenu avec les gouverneurs de Floride, des Iles Vierges américaines et de Porto Rico, et a promis toute l'aide fédérale nécessaire.
a
21h20
« Au moins deux morts et deux blessés graves » à St Barth et St Martin
C’est le premier bilan chiffré provisoire fourni par le ministère des Outre mer. Le président Emmanuel Macron avait prévenu quelques minutes plus tôt qu’il y aurait « des victimes à déplorer » et qu’il fallait s’attendre à « un bilan dur et cruel ». La ministre des Outre-mer Annick Girardin avait reconnu auparavant « penser au pire » et se « préparer au pire » après le passage de l’ouragan, quelques heures avant de décoller pour la Guadeloupe pour faire un point de situation.
21h10
Simulation des dégâts des différentes catégories d'ouragan
A 1, tout va bien. A 5, les maisons peuvent être soufflées.
20h50
Deux centrales nucléaires sur la route d'Irma en Floride
Les autorités se préparent à fermer deux centrales nucléaires de Floride en cas de besoin. Les réacteurs sont toutefois protégé par 2 mètres de béton armé et avaient bien résisté à l'ouragan Andrew en 1992.
20h30
« Le bilan sera dur et cruel », prévient Emmanuel Macron
«Il est trop tôt pour un bilan chiffré mais le bilan sera dur et cruel. Nous aurons à déplorer des victimes sur les deux îles [Saint-Martin et Saint-Barth] et les dégâts matériels sont considérables », a prévenu Emmanuel Macron après avoir participé à une réunion à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur. Entouré du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le président l’a toutefois assuré aux personnes touchées : « La nation toute entière est à leurs côtés, mobilisée. » Le président annonce un « plan national de reconstruction » le plus « rapidement possible » à St Barth et St Martin