CONFLITLe nouveau tir de missile de la Corée du Nord fait bondir Donald Trump

VIDEO. Le nouveau tir de missile de la Corée du Nord fait bondir Donald Trump

CONFLITLe missile a volé pendant quarante minutes et a parcouru plus de 900 kilomètres...
Photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne (KCNA) le 24 avril 2016 d'un tir de missile nord-coréen, depuis un lieu non précisé
Photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne (KCNA) le 24 avril 2016 d'un tir de missile nord-coréen, depuis un lieu non précisé - KCNA KCNA VIA KNS
N. Se. avec AFP

N. Se. avec AFP

Donald Trump est au bord de l’implosion. La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique mardi, provoquant une vive réaction du président américain qui se demande sur Twitter si Kim Jong-un, le leader nord-coréen, « n’a vraiment rien de mieux à faire de sa vie ».

a

Le président américain Donald Trump a réclamé à Pékin « un geste fort » après le lancement par Pyongyang d'un nouveau missile balistique. Ce à quoi la Chine a répondu disant « avoir accompli des efforts acharnés » pour résoudre la question nucléaire nord-coréenne.

a

Marquer la Fête nationale américaine

Ce énième tir est intervenu le jour de la Fête de l’indépendance américaine. Shea Cotton, du Centre James-Martin pour les études sur la non-prolifération, basé aux Etats-Unis, a estimé que ce nouveau lancement était destiné à marquer la Fête nationale américaine. « C’est déjà le 4 juillet en Corée du Nord », a-t-il dit sur Twitter. « Je soupçonne qu’ils tirent aujourd’hui un feu d’artifice à cause de ça. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce « missile balistique non identifié » a été lancé depuis un site proche de Banghyon, dans la province de Phyongan Nord, frontalière de la Chine, a indiqué l’état-major interarmes sud-coréen dans un communiqué. L’engin est tombé en mer Orientale, appellation coréenne de la mer du Japon. L’armée américaine a affirmé qu’il s’agissait d’un projectile de portée intermédiaire. Il a, selon l’armée sud-coréenne, parcouru « plus de 930 kilomètres ».

« Ce tir montre clairement que la menace a augmenté »

« Il est estimé que le missile a atteint une altitude excédant largement les 2.500 km, a volé pendant quarante minutes et est tombé en mer du Japon, dans la zone économique exclusive de l’archipel », a indiqué le ministère japonais de la Défense, ce qui est une durée inhabituellement longue. « Ce tir montre clairement que la menace a augmenté », a déclaré de son côté aux journalistes le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon se réuniront cette semaine en marge du G20, a-t-il ajouté : « J’encourage aussi le président (chinois) Xi Jinping et le président (russe Vladimir) Poutine à prendre davantage de mesures constructives », a-t-il poursuivi.

Ce nouveau tir survient quelques jours après un premier sommet entre les présidents américain et sud-coréen consacré à la menace nord-coréenne. Il s’inscrit dans une longue série d’essais de missiles en violation de nombreuses résolutions internationales qui, assorties de sanctions, interdisent à Pyongyang de développer ses programmes balistique et nucléaire. L’ambassadeur de Chine à l’ONU Liu Jieyi a mis justement en garde lundi contre des conséquences « désastreuses » si les grandes puissances ne parvenaient pas à apaiser la crise avec la Corée du Nord qui pourrait devenir « hors de contrôle ».