ROYAUME-UNIL'incendie de la Grenfell Tower à Londres était «un accident évitable»

Incendie de Londres: Le drame de la Grenfell Tower était un «accident évitable» selon le maire de Londres

ROYAUME-UNISadiq Khan a évoqué des «négligences» de la part des autorités...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après l’incendie meurtrier qui a dévasté la tour Grenfell à Londres, un office religieux s’est tenu ce dimanche pour rendre hommage aux victimes. A l’issue de la cérémonie, Sadiq Khan, le maire de la capitale britannique, a pris la parole pour pointer les responsabilités dans ce drame.

Le sinistre était « un accident évitable qui n’aurait pas dû se produire », a-t-il dit, sur la BBC. « Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement », a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le sentiment d’avoir été « mal traité »

L’incendie, d’origine inconnue, a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble de logements sociaux de l’ouest de la capitale britannique, faisant 30 morts confirmés, et 28 autres présumés, selon un bilan provisoire fourni samedi par la police.

Ce bilan très lourd a provoqué la colère des survivants et des proches des victimes, qui accusent les autorités locales de ne pas avoir entendu les cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment parce qu’ils provenaient d’une population majoritairement modeste. « La communauté locale a le sentiment d’avoir été mal traitée parce que certains d’entre eux sont pauvres », a souligné le maire de Londres.