Référendum en Turquie: Les observateurs internationaux contestent l’équité de la campagne
POLITIQUE•La victoire d’Erdogan est mise en doute par ses opposants politiques depuis la sortie des résultats…20 Minutes avec AFP
Au lendemain du référendum constitutionnel sur l’extension de ses pouvoirs, Recep Tayyip Erdogan fait face à une contestation croissante de l’opposition. Une contestation justifiée selon les observateurs internationaux, qui viennent de rendre un rapport défavorable sur l’équité de la campagne.
Ces observateurs, mandatés par l’OSCE et le Conseil de l’Europe estiment que les deux camps n’ont pu profiter d’un temps de parole égal. « Le référendum s’est déroulé sur un terrain inégal et les deux camps en campagne n’ont pas bénéficié des mêmes opportunités », a déclaré Cezar Florin Preda, de la mission d’observation.
Des anomalies ont également été relevées dans le dépouillement des bulletins. « Des modifications tardives dans la procédure de comptage (des voix) ont supprimé un important garde-fou », a-t-il ajouté, faisant allusion à la décision des autorités d’accepter les bulletins non estampillés du sceau officiel.
>>> Plus d’informations à venir sur www.20minutes.fr