La frappe en Syrie prouve que Trump n'est pas le pantin de Poutine, selon son fils
DIPLOMATIE•Eric Trump s'exprime à l'occasion d'un voyage d'affaires en Ecosse...P.B.
Le revirement de Trump sur la Syrie et Assad a surpris plus d’un expert en géopolitique. Mais selon son fils, les frappes américaines contre la base aérienne de Shayrat, vivement condamnées par Moscou, sont la preuve « qu’il n’y a pas de connexion entre le président Donald Trump et le gouvernement russe ».
Eric Trump, qui gère l’empire familial avec son frère Donald Jr, a livré son analyse au Daily Telegraph lors d’un voyage d’affaires en Ecosse, mardi. Selon lui, Donald Trump n’a « pas peur des menaces » de Moscou, et « si Poutine nous défie, personne ne sera plus ferme » que le président américain.
L’influence d’Ivanka
Donald Trump a indiqué que sa position « avait changé » après le raid chimique attribué au régime d’Assad. Et selon Eric Trump, Ivanka, « horrifiée » par l’attaque, a sans doute influencé leur père.
Pour Donald Trump, le changement de stratégie en Syrie et le bras de fer diplomatique avec Moscou ont eu un effet indirect : l’actualité a éclipsé l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine. Alors que le Congrès est en vacances pour deux semaines, le répit devrait durer.