DIPLOMATIELa Syrie prouve que Trump n'est pas le pantin de Poutine, selon son fils

La frappe en Syrie prouve que Trump n'est pas le pantin de Poutine, selon son fils

DIPLOMATIEEric Trump s'exprime à l'occasion d'un voyage d'affaires en Ecosse...
Philippe Berry

P.B.

Le revirement de Trump sur la Syrie et Assad a surpris plus d’un expert en géopolitique. Mais selon son fils, les frappes américaines contre la base aérienne de Shayrat, vivement condamnées par Moscou, sont la preuve « qu’il n’y a pas de connexion entre le président Donald Trump et le gouvernement russe ».

Eric Trump, qui gère l’empire familial avec son frère Donald Jr, a livré son analyse au Daily Telegraph lors d’un voyage d’affaires en Ecosse, mardi. Selon lui, Donald Trump n’a « pas peur des menaces » de Moscou, et « si Poutine nous défie, personne ne sera plus ferme » que le président américain.

L’influence d’Ivanka

Donald Trump a indiqué que sa position « avait changé » après le raid chimique attribué au régime d’Assad. Et selon Eric Trump, Ivanka, « horrifiée » par l’attaque, a sans doute influencé leur père.

Pour Donald Trump, le changement de stratégie en Syrie et le bras de fer diplomatique avec Moscou ont eu un effet indirect : l’actualité a éclipsé l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine. Alors que le Congrès est en vacances pour deux semaines, le répit devrait durer.