Rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping: Les trois dossiers qui fâchent
MONDE•Le président américain reçoit son homologue chinois dans le cadre décontracté de sa résidence de Mar-a-lago...P.B.
Sous les palmiers de Floride, ils ne vont sans doute pas siroter de pina colada. Pour leur premier tête-à-tête, qui démarre jeudi, Donald Trump et Xi Jinping auront un menu chargé. Au programme : pas de « golf diplomacy » – le sport préféré du président américain a été interdit pendant longtemps en Chine – mais des négociations qui s’annoncent tendues sur la Corée du Nord, le commerce et le taux de change.
La Corée du Nord, le dossier brûlant
Alors que Pyongyang a effectué un nouveau pied de nez à la communauté internationale avec un tir de missile, mercredi, Donald Trump a haussé le ton ces derniers jours, se disant prêt à régler le problème nord-coréen sans l’aide de la Chine. Mercredi soir, le président américain a assuré le Premier ministre japonais Sinzo Abe que les Etats-Unis allaient « continuer de renforcer » leur capacité militaire « face à la menace sérieuse que la Corée du Nord continue de poser ».
Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à faire pression sur son allié et turbulent voisin, auquel il offre un parachute diplomatique aux Nations unies et Trump devrait renouveler son appel devant les caméras.
Le bras de fer du commerce
C’était l’un de ses thèmes préférés pendant la campagne. Donald Trump veut aborder le sujet délicat du déficit des Etats-Unis avec la Chine, qui s’élève à près de 350 milliards de dollars en 2016. La Maison Blanche a promis des paroles « franches » sur ce thème. Avec pour objectif de « réduire les barrières à l’investissement et aux échanges créés par les Chinois », selon les termes d’un responsable américain.
La Chine impose des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures, limite les importations de nombreux produits agricoles et ferme l’essentiel du secteur des services aux investissements étrangers, et Trump a régulièrement menacé de riposter.
Le taux de change, un problème surévalué
Donald Trump accuse régulièrement Pékin d’être « un manipulateur de monnaie ». Mais si la Chine a beaucoup utilisé cette arme par le passé, elle vend depuis deux ans des réserves étrangères pour maintenir la valeur du yuan afin de booster ses exportations. Le dollar n’a d’ailleurs progressé que de 10 % sur cette période. Dans tous les cas, on attend avec impatience de voir le duel entre ces deux négociateurs.