Union européenne: Donald Tusk réélu président du Conseil européen malgré l'opposition de la Pologne
EUROPE•Il a été reconduit à « 27 voix contre une »…20 Minutes avec AFP
Il rempile pour un second mandat. Le Polonais Donald Tusk a été réélu ce jeudi président du Conseil européen malgré l’opposition de son pays d’origine, a annoncé sur Twitter le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.
« Habemus EUCO (acronyme du Conseil européen en anglais) presidentum », a-t-il annoncé sur le réseau social, souhaitant « bonne chance » à Donald Tusk, qui s’engage ainsi pour un deuxième mandat de deux ans et demi.
« Un signe de stabilité pour l’ensemble de l’UE », pour Angela Merkel
Donald Tusk a été élu à « 27 voix contre une », a indiqué une source diplomatique, confirmant le large soutien que lui avaient témoigné les dirigeants nationaux, Paris et Berlin en tête. Sa reconduction sera « un signe de stabilité pour l’ensemble de l’UE », avait fait valoir la chancelière allemande Angela Merkel.
« Rien (ne doit être fait) sans nous et sans notre accord », avait au contraire insisté la Première ministre polonaise Beata Szydlo à son arrivée à Bruxelles, réitérant sa détermination à refuser la reconduction à la tête du Conseil de l’ancien chef du gouvernement polonais. Un membre de son gouvernement a plus tôt laissé entendre que la Pologne pourrait ne pas signer les conclusions du sommet réuni à Bruxelles, normalement adoptées à l’unanimité des 28, en cas de reconduction de Donald Tusk.
L’ancien Premier ministre libéral polonais occupe depuis fin 2014 ce poste-clé, dont le rôle est de coordonner les sommets réguliers réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement pour fixer les priorités politiques de l’UE.