EUROPEDonald Tusk réélu président du Conseil européen

Union européenne: Donald Tusk réélu président du Conseil européen malgré l'opposition de la Pologne

EUROPEIl a été reconduit à « 27 voix contre une »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il rempile pour un second mandat. Le Polonais Donald Tusk a été réélu ce jeudi président du Conseil européen malgré l’opposition de son pays d’origine, a annoncé sur Twitter le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

« Habemus EUCO (acronyme du Conseil européen en anglais) presidentum », a-t-il annoncé sur le réseau social, souhaitant « bonne chance » à Donald Tusk, qui s’engage ainsi pour un deuxième mandat de deux ans et demi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un signe de stabilité pour l’ensemble de l’UE », pour Angela Merkel

Donald Tusk a été élu à « 27 voix contre une », a indiqué une source diplomatique, confirmant le large soutien que lui avaient témoigné les dirigeants nationaux, Paris et Berlin en tête. Sa reconduction sera « un signe de stabilité pour l’ensemble de l’UE », avait fait valoir la chancelière allemande Angela Merkel.

« Rien (ne doit être fait) sans nous et sans notre accord », avait au contraire insisté la Première ministre polonaise Beata Szydlo à son arrivée à Bruxelles, réitérant sa détermination à refuser la reconduction à la tête du Conseil de l’ancien chef du gouvernement polonais. Un membre de son gouvernement a plus tôt laissé entendre que la Pologne pourrait ne pas signer les conclusions du sommet réuni à Bruxelles, normalement adoptées à l’unanimité des 28, en cas de reconduction de Donald Tusk.

L’ancien Premier ministre libéral polonais occupe depuis fin 2014 ce poste-clé, dont le rôle est de coordonner les sommets réguliers réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement pour fixer les priorités politiques de l’UE.