L’Iran teste de nouveaux missiles en plein regain de tension avec Washington
TENSIONS•Le secrétaire d’Etat à la Défense James Mattis a affirmé que l’Iran était « le plus grand Etat soutenant le terrorisme au monde »…20 Minutes avec AFP
L'Iran a mené samedi des exercices militaires incluant des missiles, au risque d'envenimer davantage ses relations exécrables avec les Etats-Unis, l'ennemi historique qui multiplie actes et déclarations hostiles contre Téhéran depuis l'investiture du président Donald Trump.
La nouvelle administration américaine est revenue à la charge, le secrétaire d'Etat à la Défense James Mattis affirmant que l'Iran était «le plus grand Etat soutenant le terrorisme au monde».
Montrer «la totale préparation à confronter les menaces»
Les exercices militaires ont lieu dans la région de Semnan (nord-est), au lendemain de nouvelles sanctions américaines imposées à l'Iran en réponse à un tir de missile balistique le 29 janvier qui a provoqué la colère des Etats-Unis. Selon les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, l'objectif des manoeuvres est de montrer «la totale préparation à confronter les menaces» et «les sanctions humiliantes» contre l'Iran.
Différents types de systèmes de radars et de missiles de fabrication locale, ainsi que de centres de commandement y seront testés, selon Sepahnews, site des Gardiens de la révolution.
L'Iran affirme disposer de différents types de missiles
La liste des missiles utilisés pendant l'exercice publiée par Sepahnews, montre qu'il s'agit d'engins de très courte portée (75 kilomètres). L'Iran affirme disposer de différents types de missiles, y compris de longue portée (2.000 km) capables d'atteindre Israël, ennemi juré de l'Iran qui ne reconnaît pas son existence.