ETATS-UNISTorture: Donald Trump veut «combattre le feu par le feu»

Torture: Donald Trump veut «combattre le feu par le feu»

ETATS-UNISLe président américain laissera toutefois la décision sur la simulation de noyade aux chefs du Pentagone et de la CIA...
Philippe Berry

P.B.

Le débat s’envenime sur la question de la torture des prisonniers. Alors que sous Barack Obama, le Congrès a notamment interdit la simulation de noyade (waterboarding), Donald Trump s’était dit favorable à son rétablissement. Mercredi, dans une interview à la chaîne ABC, le président américain a toutefois nuancé son approche : il s’est dit convaincu de son efficacité, mais promet de s’en remettre aux chefs du Pentagone et de la CIA sur l’opportunité de la rétablir.

« Quand l’Etat islamique (Daesh) fait des choses que personne n’a faites depuis le Moyen-Age, est-ce que je peux m’opposer à la simulation de noyade ? Il faut combattre le feu par le feu », estime le nouveau président américain.

Le général Mattis préfère « un paquet de cigarette et des bières »

Le nouveau secrétaire à la Défense, le général Mattis, n’est pas favorable aux « méthodes d’interrogatoires renforcés », qu’il juge inefficaces. « Donnez-moi un paquet de cigarettes et quelques bières, et j’obtiendrai de meilleurs résultats qu’avec la torture », a-t-il juré à Trump.

La position du nouveau chef de la la CIA, Mike Pompeo, est moins claire. Pendant ses années au Congrès, il avait défendu le programme mis en place par George W. Bush. « Si le président vous ordonnait de le rétablir, obéiriez-vous ? », lui a demandé une élue démocrate mi-janvier. « Absolument pas », a répondu Pompeo, ajoutant qu’il ne « pouvait pas imaginer une telle demande du président ».

Mercredi, un influent républicain a lancé un avertissement à Donald Trump. « Le président peut signer tous les décrets qu’il veut, mais la loi est la loi, et nous ne rétablirons pas la torture », tonne John McCain, lui-même torturé pendant ses six années comme prisonnier de guerre au Vietnam.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies