SANTEL'Allemagne légalise le cannabis à usage thérapeutique

Allemagne: Le cannabis à usage thérapeutique légalisé

SANTELes prescriptions concernent les patients atteints de « pathologies graves »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une mesure adoptée à l’unanimité. Les députés allemands ont voté ce jeudi la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Les médecins pourront en prescrire à leurs patients atteints de « pathologies graves » comme le cancer, l’épilepsie ou la sclérose en plaques, en l’absence de « thérapies alternatives ». Le texte entrera en vigueur en mars.

L’Allemagne rejoint ainsi des pays comme l’Autriche, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal ou l’Espagne. Ce projet de loi avait été annoncé en mai dernier, après qu’un patient a obtenu le droit de cultiver du cannabis. Il avait prouvé que seule cette substance pouvait soulager ses souffrances.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Extrait et fleurs séchées de cannabis

Le cannabis thérapeutique permettra, en outre, une « amélioration » de la prise en charge des patients en soins palliatifs, a estimé Hermann Gröhe, ministre de la Santé du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel. La loi a été saluée par l’ensemble des partis de gauche et de droite.

Les patients allemands pourront se procurer en pharmacie sur ordonnance de l’extrait de cannabis ou des fleurs séchées. Il sera aussi légal de commander à l’étranger des dérivés synthétiques du cannabis, comme le dronabinol.

Le député CDU, Rainer Hayek, souligne que ce texte ne permet pas « de fumer des joints sur ordonnance », signifiant par là que le cannabis à usage récréatif reste prohibé. L’Allemagne s’approvisionnera à l’étranger, le temps de créer une agence publique chargée de la culture du cannabis médical.