Sibérie: Une cinquantaine de personnes meurent après avoir bu des huiles de bain
RUSSIE•Deux personnes ont été arrêtées à la suite de ces décès, et des perquisitions ont été menées dans les magasins où ont été vendues ces huiles…20 Minutes avec AFP
L’huile indiquait pourtant sur l’étiquette qu’elle était impropre à la consommation. Une cinquantaine de personnes sont mortes à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir bu des huiles de bain parfumées contenant un alcool toxique, ont annoncé ce lundi les autorités russes. Au total, 54 personnes s’étaient présentées à l’hôpital depuis le week-end et jusqu’à ce lundi après avoir bu ce liquide parfumé à l’aubépine.
Selon les autorités, l’huile incriminée contenait du méthanol, une substance toxique utilisée comme antigel, mais qui reste pourtant parfois « consommée comme de l’alcool » en raison de son faible prix.
Deux arrestations et des perquisitions
Deux personnes ont été arrêtées à la suite de ces décès et des perquisitions ont été menées dans les magasins où sont vendues ces huiles de bain, permettant la confiscation de plus de 500 litres du liquide, ont indiqué les enquêteurs.
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a ordonné à son cabinet lundi de « régler » cette affaire, estimant que la vente de tels liquides via des distributeurs automatiques, une pratique répandue, était une « honte absolue ». Les eaux de Cologne bas de gamme et les lotions contenant de l’alcool sont vendues sans les restrictions qui s’appliquent aux spiritueux, et sont parfois consommés par les Russes les plus pauvres.