ETATS-UNISLa menace terroriste dans le métro de Los Angeles, une mauvaise blague?

Los Angeles: La menace anonyme d'attentat contre le métro, une mauvaise blague?

ETATS-UNISLa menace visait une station proche du parc d’attractions Universal, l’une des plus fréquentées du réseau...
Police américaine - illustration
Police américaine - illustration - Tanya Moutzalias/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La menace anonyme d’attentat à la bombe dans le métro de Los Angeles (sud-ouest des Etats-Unis) pourrait en réalité être une mauvaise farce.

La surveillance avait été fortement renforcée mardi dans le métro de Los Angeles après une menace anonyme d’attentat à la bombe venue de l’étranger et visant une station près du parc d’attraction Universal.

Mais, tard mardi soir, le FBI (police fédérale américaine) a indiqué dans un communiqué avoir conclu qu’il n’y avait « pas de preuve » d’une menace contre le métro de la mégapole.

Aucune preuve

« Le FBI n’a pas trouvé de preuve que la menace proférée contre la Red Line du métro de Los Angeles était crédible », selon le communiqué. « Nos partenaires des forces de l’ordre estiment également que le correspondant anonyme pourrait avoir, lors de précédentes occasions, proféré des menaces qui ne se sont pas matérialisées ».

Une douzaine de policiers casqués, portant gilets pare-balles et mitraillettes, certains accompagnés de chiens renifleurs, avaient été déployés mardi devant l’entrée de la station Universal City, proche du parc d’attraction éponyme et l’une des plus fréquentées de la ville.

« Vaquez à vos occupations normalement », a enjoint mercredi Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, devant un groupe de journalistes avant de prendre le métro pour tenter de rassurer les habitants de la deuxième ville américaine.

« Pas de menace crédible contre aucune station »

undi soir, le FBI et la police locale avaient averti avoir reçu une menace téléphonique venue de l'étranger, qui parlait en termes "très spécifiques" de faire exploser à la station de métro Universal City.

La menace a été faite par un homme anonyme anglophone qui a appelé une ligne téléphonique pour les alertes de sécurité gérée par les autorités d'un gouvernement étranger non spécifié, lequel a transmis l'information à une cellule antiterroriste du FBI.

Scott Edson, qui dirige le contre-terrorisme au bureau du shérif de Los Angeles, a estimé dans le quotidien Los Angeles Times qu’il n’y avait « pas de menace crédible contre aucune station ».

Mais les autorités disposent « d’informations qui nous ont amenés à renforcer la sécurité au (parc) Universal et dans les stations de l’ensemble du réseau », a-t-il dit.