Shinzo Abe prêt à établir une relation de confiance avec Donald Trump
DIPLOMATIE•Le dirigeant japonais était le premier à rencontrer le futur président américain…20 Minutes avec AFP
Donald Trump est-il un leader en lequel on peut avoir confiance ? Pour , qui a été le premier dirigeant étranger à rencontrer en tête-à-tête le futur président américain, la réponse est oui.
« J’ai la conviction que est un dirigeant de grande confiance », a déclaré Shinzo Abe à l’issue de sa rencontre de plus d’une heure avec Donald Trump dans .
Discussions « franches » et « chaleureuses »
Même s’il n’a pas dévoilé la teneur de leurs discussions, le Premier ministre japonais a qualifié de « chaleureuses » et « franches » ses premières discussions avec le successeur de Barack Obama. Les déclarations du milliardaire pendant la campagne avaient eu de quoi inquiéter , grand allié des en Asie : Donald Trump avait notamment dit envisager le retrait des soldats américains du sud de la péninsule coréenne et de l’archipel nippon à défaut d’une hausse significative de la contribution financière des deux pays.
Il avait aussi suggéré que le Japon et la Corée du Sud se dotent de l’arme atomique face à la menace de la . Et vilipendé les traités de libre-échange comme le Partenariat transpacifique (TPP), cher à Tokyo pour contenir la puissance chinoise.
Pas sûr que ces sujets aient été abordés jeudi : la porte-parole du président-élu avait prévenu qu’aucune « discussion approfondie » ne pourrait avoir lieu tant que Donald Trump ne serait pas investi président.