La Corée du Nord menace de «contre-attaquer» après les survols américains
DIPLOMATIE•Le survol de bombardiers américains dans le ciel sud-coréen est considéré par Pyongyang comme une « menace » et une justification de son armement nucléaire…20 Minutes avec AFP
sont prévenus. est prêt à « contre-attaquer » face à la « provocation » de Washington, a affirmé jeudi son ministre des Affaires étrangères, Ri Yong-ho, lors du sommet du Mouvement des non-alignés au Venezuela.
« Le peuple de Corée a indiqué que nous sommes prêts pour faire une contre-attaque, contre la provocation des ennemis », a déclaré le chef de la diplomatie nord-coréenne, qui intervenait dans une réunion de ministres des Affaires étrangères préalable au sommet prévu ce week-end sur l’île de Margarita (nord), selon la traduction d’une interprète.
Cette mise en garde survient après .
Les essais nucléaires, une réaction de « légitime » défense
Le ministre Ri a justifié ces essais face à ce qu’il a dénoncé comme « des menaces » de Washington, qui avait effectué des vols similaires à ceux de mardi en réponse aux précédents essais nucléaires.
« Il était inévitable que la République démocratique de Corée utilise l’option de l’armement nucléaire après avoir tout fait pour sauvegarder la sécurité nationale, au vu des menaces constantes des Etats-Unis », a-t-il affirmé.
Selon lui, les essais font partie d’une politique de « légitime » défense car les exercices militaires américains ont placé la péninsule coréenne « en danger et hors de contrôle ».
« Notre armement nucléaire n’est pas en contradiction avec la position du Mouvement des non-alignés, qui est anti-nucléaire et anti-prolifération », a estimé le ministre, face à ses homologues et aux délégués des 120 pays qui forment cette organisation née durant .
Les troupes américaines sont présentes en Corée du Sud depuis la guerre de 1950-53, qui a pris fin avec un armistice et non un traité de paix. Environ 28.000 militaires américains sont actuellement déployés sur la péninsule.