DELICATESSELe vice-chancelier fait un doigt d'honneur à des militants d'extrême droite

VIDEO. Las, le vice-chancelier allemand fait un doigt d'honneur à des militants d'extrême droite

DELICATESSE« Traître au peuple ! », a lancé un manifestant au ministre de l’Economie...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il ne fallait pas parler en mal de son papa. Le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a fait un doigt d’honneur à des militants d’extrême droite qui perturbaient une de ses sorties vendredi dans le nord-ouest du pays, selon une vidéo révélée ce mercredi.

« Traître au peuple ! », lance un manifestant au ministre de l’Economie, alors qu’une autre voix attaque le responsable politique sur le passé national-socialiste de son père : « Mec, ton père a aimé son pays. Et qu’est-ce que tu fais ? Tu le détruis ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dérapage ?

Avec un sourire las, Sigmar Gabriel se tourne vers les militants, esquisse un geste de dénégation, puis leur tend son majeur et fait volte-face, selon la vidéo diffusée sur Facebook par des comptes néonazis puis antifascistes, dont l’authenticité a été confirmée par des responsables sociaux-démocrates à l’agence DPA.

« Encore un dérapage de Gabriel », a réagi mercredi sur Facebook la chef de file du parti de droite populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD), Frauke Petry, fustigeant un « comportement puéril » et « indigne » d’un vice-chancelier.

Distance

Sigmar Gabriel, qui ne manque pas une occasion de se distancier des idées de son père, avait été l’an dernier la cible d’un torrent de menaces, de mails et d’appels haineux après avoir qualifié de « meute » les manifestants venus perturber l’arrivée de réfugiés dans un centre de Heidenau, en Saxe (est).

Son parti social-démocrate affiche par ailleurs une érosion continuelle dans les sondages à l’approche des élections régionales dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est, 4 septembre) et à Berlin (18 septembre), partiellement liée à la poussée de l’AfD.

L’AfD, mouvement au discours anti-migrants et islamophobe, est portée par la crise migratoire qui a vu 1,1 million de demandeurs d’asile arriver en Allemagne en 2015.