Brexit : La Grande-Bretagne ne demandera pas la sortie de l’UE « avant la fin de l’année »
UNION EUROPEENNE•« Cela va prendre du temps et demander un travail très précis », a déclaré Theresa May…20 Minutes avec AFP
La Grande-Bretagne n’est pas pressée. Après le vote en faveur du Brexit, le pays ne déposera pas sa demande formelle de sortie de l’Union européenne « avant la fin de cette année », a réaffirmé ce mercredi Theresa May.
La nouvelle Première ministre, qui aura donc la lourde tâche de mener ce processus de sortie, a fait cette déclaration à la presse suite à un entretien avec la chancelière Angela Merkel, en expliquant que le Royaume-Uni avait besoin de temps pour préparer cette étape. « Cela va prendre du temps et demander un travail très précis » pour affiner la position du Royaume-Uni dans les tractations avec le reste de l’UE sur les conditions de sortie, a-t-elle souligné.
« Une bonne préparation est importante »
En réponse, Angela Merkel s’est dit disposée ce mercredi à donner du temps à la Grande-Bretagne. « Il est dans l’intérêt de tous que la Grande-Bretagne demande cette sortie quand elle aura une position de négociation bien définie », a déclaré la chancelière allemande.
« Une bonne préparation est importante et donc, nous aussi, nous allons attendre le moment » où Londres se décidera à formuler sa demande suite au référendum de fin juin au cours duquel les Britanniques ont voté en faveur d’une sortie de l’UE, a ajouté Angela Merkel.
Une fois la demande déposée, les traités européens prévoient que les négociations s’achèvent dans un délai de deux ans, ce qui rend possible une sortie de la Grande-Bretagne à l’horizon 2019.