COUP D'ETATErdogan accuse Gülen et appelle Washington à l'extrader

Tentative de putsch en Turquie: Erdogan accuse Gülen et appelle Washington à l'extrader

COUP D'ETATExilé aux Etats-Unis, le prédicateur a nié toute implication dans la tentative de coup d’Etat et l’a condamné « dans les termes les plus forts »...
Le prédicateur Fethullah Gülen, le 24 septembre 2013, dans sa résidence aux Etats-Unis.
Le prédicateur Fethullah Gülen, le 24 septembre 2013, dans sa résidence aux Etats-Unis. - AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour Recep Tayyip Erdogan, pas de doute : Fethullah Gülen est derrière le putsch avorté de vendredi soir. Le président turc a donc appelé ce samedi les Etats-Unis à extrader le prédicateur, qui s’est exilé en Pennsylvanie.

« Les Etats-Unis, vous devez extrader cette personne », a lancé le chef de l’Etat devant une foule de milliers de partisans, en référence à son ennemi juré, installé en Pennsylvanie.

« Il y a un jeu avec l’armée, et cela est lié à des forces extérieures », a insisté Recep Tayyip Erdogan, rappelant avoir déjà demandé à de nombreuses reprises l’extradition du prédicateur à son homologue américain, Barack Obama.

Washington demande des preuves

« Monsieur le président, je vous le dis, renvoyez ou livrez-nous cette personne », a-t-il martelé, sans jamais prononcer le nom de Gülen.

En visite à Luxembourg, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait devancé ce samedi cette demande en indiquant que Washington aiderait Ankara dans l’enquête sur le putsch déjoué. Mais qu’il invitait le gouvernement turc à livrer des preuves contre l’opposant Fethullah Gülen.

L’intéressé a, pour sa part, nié toute implication dans la tentative de coup d’Etat et l’a condamné « dans les termes les plus forts ».