Vice-présidence: Trump annoncera son choix vendredi
ETATS-UNIS•Sauf surprise, ça se joue entre Chris Christie, New Gingrich et Mike Pence...Philippe Berry
Il prend un peu d'avance. Alors qu'il devait annoncer son choix pour le poste de vice-président lors de la convention républicaine de Cleveland, la semaine prochaine, Donald Trump va finalement le faire ce vendredi, depuis New York. Son directeur de campagne, Paul Manafort, l'a indiqué mercredi soir à CNN.
Qui sera son colistier? Pour l'instant, trois personnes font figure de favoris: l'ex-candidat Chris Christie, qui s'est rallié le premier à Trump, le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, présent à un meeting mardi, et l'ancien Speaker de la Chambre des représentants, Newt Gingrich. Sur Fox News, ce dernier n'a pas exclu que Trump «sorte un lapin de son chapeau et crée la surprise».
Trump et Clinton au coude-à-coude
Donald Trump a le vent en poupe. Après la semaine difficile d'Hillary Clinton sur ses emails, l'écart s'est réduit à moins de 5% dans les sondages nationaux. Surtout, les deux candidats sont au coude à coude dans trois «swing states», ces Etats cruciaux dans lesquels tout va se jouer: Floride, Pennsylvanie et Ohio.
Pour choisir son colistier, Hillary Clinton a toutefois un avantage: elle connaîtra le partenaire de Trump et pourra donc réagir en conséquence. Rendez-vous aux deux conventions, à Cleveland et à Philadelphie, ces deux prochaines semaines, pour compter les points.