L'empereur du Japon pourrait bientôt abdiquer
POLITIQUE•Ca serait une première en 200 ans...Clémence Apetogbor
L’empereur du Japon pourrait bientôt passer le flambeau.
Ce dernier a l’intention d’abdiquer d’ici quelques années en faveur de son fils aîné, le prince héritier Naruhito, ont rapporté des médias japonais ce mercredi.
Akihito, âgé de 82 ans, a confié à ses proches ce souhait de quitter le Trône du chrysanthème, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK sans citer de source.
Pad de date officielle pour l’instant
En vertu de l’actuelle loi sur la maison impériale, qui régit le statut juridique de l’empereur, il n’est pas prévu de mécanisme légal d’abdication. Une révision de ce texte serait donc nécessaire.
Le prince héritier Naruhito, ainsi que l’épouse de l’empereur, l’impératrice Michiko, soutient la volonté d’Akihito, a rapporté la NHK, ajoutant que l’empereur avait l’intention d’annoncer prochainement de façon officielle cette volonté d’abdication.
L’agence de presse Kyodo a diffusé une information similaire à celle de la NHK, citant une source gouvernementale sans la nommer. Personne n’avait pu être contacté mercredi soir à l’Agence de la maison impériale pour s’exprimer sur ces informations de presse.
Un rôle de « symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais »
Le Japon, qui revendique une des monarchies les plus anciennes du monde, n’a pas connu d’abdication en 200 ans, a précisé la NHK.
Dans la Constitution imposée par les Etats-Unis en 1947 après la reddition du Japon à la fin de la Seconde guerre mondiale, le rôle d’Akihito est strictement limité à celui de « symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais », afin de prévenir tout retour au militarisme qui avait marqué la première partie du règne de son père Hirohito, considéré comme un dieu vivant jusqu’à la défaite de 1945. Le trône jouit encore d’un grand respect de la part d’une majorité de Japonais.
Akihito, qui a souffert de nombreux problèmes de santé dont un cancer de la prostate et une opération du coeur, avait dit l’an dernier au cours d’une conférence de presse : « Je commence à sentir mon âge et il m’est arrivé de commettre des erreurs lors de cérémonies ». Mais, selon l’agence Kyodo, aucune maladie n’est à l’origine de sa décision.