Terminé
Attentat d'Istanbul: L'attaque porte «la marque» de Daesh, selon la CIA
LIVE•Revivez les événements de mercredi après le triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul...C.A. ; C.B. ; H.B.
L'ESSENTIEL
- Un attentat suicide a frappé l’aéroport Atatürk d’Istanbul
- Trois kamikazes se sont fait exploser à l'entrée du terminal international
- Au moins 36 personnes ont été tuées et 147 autres blessées selon un bilan provisoire
- L'attaque n'a pas été revendiquée mais Daesh, qui avait envoyé au moins 35 djihadistes avant le ramadam, est suspecté
A LIRE AUSSI
22h00
Ce live est terminé
Le bilan est désormais d'au moins 41 morts et 239 blessés. En l'absence de revendication, Daesh reste le suspect numéro un. On se retrouve demain pour la suite des événements, bonne soirée à tous.
21h30
L'attaque porte «la marque» de Daesh, selon la CIA
L'attentat «méprisable à l'aéroport international d'Istanbul qui a tué des dizaines de personnes et en a blessé bien plus porte sans aucune doute la marque de la dépravation de» Daesh, a déclaré le patron de la CIA, John Brennan lors d'une conférence dans un cercle de réflexion de Washington.
«Dans la plupart des cas, si ce n'est tous», l'organisation terroriste n'a jamais revendiqué les attaques qu'il a lancées en Turquie, a souligné Brennan. Les djihadistes «mènent ces attaques» pour «envoyer un signal à notre partenaire turc», mais ne veulent pas non plus «potentiellement s'aliéner certains des individus en Turquie dont ils pourraient essayer d'obtenir le soutien».
20h55
La Tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie
La Ville de Paris va illuminer ce mercredi soir la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie, après les attaques terroristes à l’aéroport d’Istanbul.
20h35
Le mode opératoire des terroristes
On en sait un peu plus sur le déroulé des événements. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dévoilé ce mercredi soir le mode opératoire des terroristes. D’après lui, un kamikaze s’est fait exploser à l’extérieur de l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Les deux autres assaillants ont profité de la panique après la première explosion à l’extérieur pour pénétrer dans l’aéroport et se faire également exploser. « Lorsque les terroristes n’ont pas réussi à passer le système de sécurité (…), ils ont fait demi-tour, ont sorti les armes de leurs valises et ont ouvert le feu au hasard », a expliqué le Premier ministre.
20h20
L’attentat d’Istanbul porte « la marque » de Daesh, estime le chef de la CIA
L’attentat d’Istanbul mardi porte « la marque » de Daesh, a estimé ce mercredi à Washington le directeur de la CIA John Brennan. « L’attaque méprisable à l’aéroport international d’Istanbul qui a tué des dizaines de personnes et en a blessé bien plus porte sans aucun doute la marque de la dépravation de l’EI », a déclaré le chef de la CIA lors d’une conférence dans un cercle de réflexion de Washington.
20h
Obama évoque à son tour la piste de l’EI
Le président américain Barack Obama a laissé entendre à son tour ce mercredi que le triple attentat d’Istanbul, qui n’a pas été revendiqué, pourrait être l’œuvre du groupe Etat islamique (EI). « Cela montre combien ces organisations brutales ont bien peu à proposer hormis tuer des innocents », a déclaré le président Obama à l’issue d’une rencontre au Canada avec le président mexicain Enrique Peña Nieto.
19h40
Le match amical Fenerbahçe-Lyon pourrait être remis en cause
Le match amical de pré-saison entre Lyon et le club turc de Fenerbahçe, programmé le 16 juillet à Istanbul, pourrait être remis en cause après l’attentat qui a ensanglanté la métropole turque, a déclaré ce mercredi le président de l’OL Jean-Michel Aulas. « Les événements de ce mercredi à Istanbul impliquent que nous sommes en train de nous poser un certain nombre de questions par rapport au match que nous devons jouer à Fenerbahçe », a dit le patron du club rhodanien, sans plus de précision.
19h25
L'hommage des dessinateurs aux victimes de l'attentat
19h00
Comment le gouvernement turc a verrouillé les réseaux sociaux après l'attentat
Une triple explosion suivie d’un rapide « black-out » sur la Toile. A peine deux heures après l'attentat à l'aéroport Atatürk, le régime a bloqué l’accès à Facebook, Twitter et YouTube, au nom de la «sécurité nationale et de l'ordre public». Pourquoi et avec quel impact ? Nos réponses par ici.
18h50
Daesh a-t-il envoyé 35 djihadistes pour frapper pendant le ramadan ?
C'est l'heure des questions. L'une des interrogations soulevée par l'attentat à l'aéroport d'Istanbul concerne une information révélée il y a plusieurs jours par la chaîne américaine NBC. Le média affirmait, citant un ancien membre des services antiterroristes américains, que Daesh avait envoyé au moins 30 djihadistes depuis la Syrie vers la Turquie pour y commettre des attentats pendant le ramadan. Qu'en est-il vraiment ? Eléments de réponse par ici.
18h27
Quels sont les indices qui permettent à la Turquie de « pointer Daesh » ?
Après l’attentat à l’aéroport international d’Istanbul qui a tué 41 personnes mardi, les autorités turques ont pointé du doigt le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Menaces, similitudes avec l’attentat de l’aéroport de Bruxelles, choix de la cible touristique… 20 Minutes a essayé de comprendre quelles pistes mènent les enquêteurs à penser que l’EI se cache derrière l’attentat de l’aéroport d’Istanbul.
18h
Devez-vous annuler vos vacances en Turquie ?
La Turquie est-elle une destination touristique à risques ? Alors qu’en deux ans, plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans 14 attaques terroristes, notre journaliste Laure Cometti démêle le vrai du faux par ici.
17h45
Le douanier héroïque est décédé
Les images ont fait le tour du monde. Elles montrent Umut Sakaroglu, un douanier turc, tirant et blessant l’un des terroristes. Celui-ci s’écroule. Des dizaines de personnes parviennent à fuir, juste avant que le terroriste active sa ceinture d’explosifs. Les réseaux sociaux évoquent un héro. Malheureusement, il n’a pas survécu : selon le journal Hürriyet, Sakaroglu aurait perdu la vie lors de cette explosion.
17h38
Il meurt en voulant sauver son fils du djihad
Selon l’hebdomadaire franco-turc Zaman France, le Tunisien qui est décédé dans les attaques terroristes était un médecin militaire parti à la recherche de son fils djihadiste. « Le professeur, qui attendait sa femme à l’aéroport, se trouvait depuis plusieurs semaines en Turquie. Il était à la recherche de son fils parti au djihad en Syrie depuis 2 ans ». L’information du décès du responsable tunisien a été confirmée par le ministère tunisien des Affaires étrangères.
17h27
« Ça a été les 45 minutes les plus longues de ma vie »
Steven Nabil, un journaliste américano-syrien, est l’un des rescapés de l’attentat. Il raconte son histoire sur Twitter. Voici (reconstitué de manière chronologique) ce qu’il raconte : « Avec ma femme, nous revenions de notre lune de miel. Nous transitions par Istanbul en attendant de rentrer à New York. Quand j’ai entendu les tirs, je n’étais pas avec mon épouse ; je l’avais laissé assise dans un café pour partir acheter de quoi grignoter. J’ai couru pour la rejoindre. Quand je suis arrivé, la salle était vide mais le terroriste continuait de tirer. J’ai finalement retrouvé ma femme et nous nous sommes réfugiés dans le placard d’un salon de coiffure. Nous avons attendu assis pendant 45 minutes, sans savoir qui ouvrirait la porte. Ça a été les 45 minutes les plus longues de ma vie. Je demandais à ma femme, qui était blessée, de faire le moins de bruit possible, de crainte que le moindre bruit puisse attirer les terroristes et je cherchais dans le même temps un objet pointu pour pouvoir la protéger, au cas où les attaquants découvriraient notre cachette. La seule chose que j’ai trouvée, c’était l’eau chaude d’une bouilloire mais j’étais prêt à m’en servir comme arme. Quand nous sommes sortis du placard, il y avait du sang partout. Des enfants regardaient ce sang, en étant de choc. Il y avait des victimes. Ces images nous ont empêchés de dormir ».
a
17h
Erdogan est-il vraiment « ambigu » avec Daesh ?
Notre journaliste William Pereira a posé la question professeur Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble et spécialiste de la vie politique turque. Son analyse est à lire par ici.
16h42
L’un des trois terroristes portait un manteau d’hiver
Une photo issue des caméras de surveillance montre l’un des trois assaillants se déplaçant dans un couloir, vêtu d’un manteau.
16h40
Les services de renseignement turcs informés de l’attaque ?
Des sources ont affirmé à CNN que les services de renseignements turcs auraient été informés début juin que Daesh prévoyait d'attaquer de manière imminente l’aéroport d’Istanbul.
a
16h37
Obama propose son aide à Erdogan
Le président américain Barack Obama a offert mercredi lors d'un appel téléphonique à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan l'aide des Etats-Unis à la Turquie après le triple attentat suicide qui a coûté la vie à au moins 41 personnes la veille à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Obama va «proposer toute aide dont les Turcs peuvent avoir besoin pendant qu'ils mènent l'enquête», a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain, Josh Earnest.
16h35
L’Assemblée nationale française rend hommage aux victimes
L’Assemblée nationale a rendu hommage mercredi, avant les questions au gouvernement, aux victimes du triple attentat-suicide survenu mardi soir à l’aéroport international Atatürk. « Le terrorisme a encore frappé. Déjà endeuillée par les attentats d’Ankara et d’Istanbul, la Turquie est, une nouvelle fois, la cible d’attaques terroristes hier (mardi) à l’aéroport international d’Atatürk », a commencé le président Claude Bartolone (PS), debout au « perchoir ». Il a exprimé, au nom de la représentation nationale, « compassion et solidarité » pour les morts et les blessés. L’ensemble des députés et des ministres présents dans l’hémicycle ont, à son invitation, observé ensuite une minute de silence.