Irak: Fallouja totalement libérée des djihadistes de Daesh
TERRORISME•La ville irakienne était aux mains des djihadistes depuis janvier 2014...N.Beu. avec AFP
Fallouja est libre. Après plus d’un mois d’offensive sur la ville, les forces irakiennes ont réussi à libérer ses habitants de l’occupation djihadiste qui durait depuis janvier 2014, a annoncé ce dimanche un porte-parole de l’armée irakienne.
« Aujourd’hui, le commandant des opérations à Fallouja, le général Abdelwahab al-Saadi, annonce que la ville a été libérée après que les forces d’élite du contre-terrorisme ont pris le contrôle du quartier Al-Jolan », a indiqué à l’AFP un porte-parole des forces irakiennes, Sabah al-Noman. « Al-Jolan, qui était le dernier bastion de Daech [acronyme en arabe du groupe Etat islamique] dans la ville, est à présent à l’abri de ce groupe terroriste », a ajouté le porte-parole.
Un « échec » humanitaire
« Il n’a pas fallu plus de deux heures aux [forces antiterroristes] CTS pour s’emparer de ce quartier et Daesh n’a pas tiré une seule balle », ce qui démontre qu’il avait été « défait avant même l’entrée des troupes dans le quartier », a-t-il ajouté. Un porte-parole pour le commandement conjoint de coordination des opérations contre l’EI en Irak a toutefois déclaré, pour sa part, qu’il « existait encore des poches de résistance de l’EI au nord-ouest de Fallouja ».
L’armée avait lancé son assaut le 23 mai. A mesure que ces forces gouvernementales avançaient dans Fallouja pour y déloger Daesh, des dizaines de milliers de civils avaient fui la ville, située dans l’ouest du pays. Une situation qui a dépassé les organisations internationales. « Nous devons admettre l’échec de la communauté humanitaire (pour venir en aide) aux Irakiens », avait ainsi indiqué Nasr Muflahi, directeur pour l’Irak du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), l’une des organisations qui gère les camps de déplacés autour de Fallouja. Selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), 84.000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons depuis le début de l’offensive.