GOD SAVE THE QUEENVIDEO. Un garde royal s'évanouit lors des 90 ans d'Elisabeth II

À lire aussi

VIDEO. Un garde royal s'évanouit lors des 90 ans d'Elisabeth II

GOD SAVE THE QUEENL’homme s’est écroulé pendant le traditionnel « Salut aux couleurs »…
Cyril Castelliti

Cyril Castelliti

L’image est déjà culte sur le Web. Lors de la cérémonie Trooping the colours (« Salut aux couleurs ») qui fête l’anniversaire du souverain britannique, un garde royal s’est effondré à la suite d'un malaise. L’homme a été évacué devant ses frères d’armes impassibles, comme l’impose le protocole.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils étaient 1.500 soldats réunis pour le Salut aux couleurs, également connu sous le nom de The Queen’s Birthday Parade (« la Parade pour l’anniversaire de la reine »). L’un d’entre eux n’a cependant pas pu assister à l’intégralité de la cérémonie à cause d’un malaise.

Selon les médias britanniques, la cause se trouverait dans les fortes chaleurs particulièrement suffocantes pour les gardes royaux. Un phénomène récurrent lors des périodes estivales pour ces hommes couverts de la tête aux pieds et condamnés à l’immobilité.

Une tradition qui date de 1748

Impossible cependant de changer le protocole. Depuis 1748, le Salut aux couleurs réunis chaque année la garde royale à l’exception d’épisodes climatiques trop contraignants. Question anniversaire, la reine a pris l’habitude de le fêter en petit communiqué, puis en public.

Cette année, la cérémonie s’est terminée par un bain de foule au pied du château de Windsor. L’occasion pour les Anglais d’approcher au plus près leur reine à la popularité infaillible.