Evasion fiscale: Le Panama accepte de lever le secret bancaire dès 2018
ECONOMIE•Le pays s’engage ainsi à échanger ses informations fiscales de manière automatique et avec tous les Etats qui le souhaiteront...20 Minutes avec agence
Le Panama accepte de lever le secret bancaire à compter de 2018. Dans une lettre officielle envoyée au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, la vice-présidente et ministre des affaires étrangères Isabel de Saint Malo de Alvarado assure que son pays accepte de se rallier au processus de transparence fiscale coordonné par l’OCDE à la demande du G20.
Cette lettre, reçue ce lundi et dont Le Monde se fait écho, a été adressée un mois après les révélations de l’enquête sur les « Panama papers », conduite par une centaine de médias internationaux.
La fin de facto du secret bancaire
Et le Panama s’engage ainsi à échanger ses informations fiscales (comptes bancaires, sociétés détenues par des contribuables étrangers, etc.) de manière automatique, à compter de 2018, et selon la norme élaborée par l’OCDE, avec tous les Etats qui le souhaiteront. Ce qui met fin de facto au secret bancaire, résume Le Monde.
Pour rappel, le Panama avait jusqu’ici refusé de rallier le mouvement de coopération fiscale et de transparence engagé par la communauté internationale à la suite de nombreux scandales de fraude et d’évasion fiscales.Dans la foulée du scandale des « Panama papers », la France avait donc décidé de réinscrire le pays sur sa liste noire des paradis fiscaux.
Mais les pays membres du G20 et l’Union européenne réfléchissent actuellement à un fichage de ces pays non coopératifs qui devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet. Grâce à cette lettre, le Panama pourrait donc échapper à ce classement des plus mauvais élèves.