Autriche: Le chef de l'extrême-droite verse 9.000 euros pour les réfugiés
AUTRICHE•Le FPÖ, jadis réputé pour ses dérapages à caractère xénophobes et antisémites, a entrepris depuis quelques années de polir son image...20 Minutes avec AFP
Le chef du parti d'extrême droite autrichien FPÖ a reconnu de fausses accusations et versé 9.000 euros à la Croix-Rouge pour l'aide aux réfugiés, rapporte le quotidien Der Standard vendredi, cinq jours après le succès de ce parti au premier tour de la présidentielle.
Lors d'une émission de télévision en juin, Heinz-Christian Strache avait accusé un photographe du journal Kurier d'avoir fait poser une famille de Syriens au milieu d'une manifestation anti-migrants organisée par le FPÖ à Vienne. Le photographe, Jürg Christandl, avait immédiatement porté plainte pour diffamation, soulignant que la photo n'avait pas été mise en scène.
Arbitrage extra-juridictionnel
Dans un message posté sur son site Facebook jeudi soir, le dirigeant d'extrême droite a reconnu que son accusation était «fausse» et a exprimé ses «regrets». La publication de ce message d'excuse ainsi que le don de 9.000 euros au fonds de la Croix Rouge pour les réfugiés ont été convenus dans le cadre d'un arbitrage extra-juridictionnel, précise le Standard.
«HC s'excuse publiquement. Avec ces excuses et le don à la Croix Rouge pour les réfugiés, le dossier est clos», a tweeté Jürg Christiandl vendredi à la mi-journée.
Cet accord intervient quelques jours après que le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle autrichienne, le 24 avril, avec 35% des suffrages. Le FPÖ, jadis réputé pour ses dérapages à caractère xénophobes et antisémites, a entrepris depuis quelques années de polir son image en évitant les écarts de langage et en mettant l'accent sur le pouvoir d'achat ainsi que sur la démocratie directe.
Le FPÖ confiant dans sa victoire à la présidentielle
Présentant vendredi ses nouvelles affiches («La voix de la raison» et «Le droit vient du peuple»), Norbert Hofer s'est dit confiant dans sa victoire à l'issue du second tour (22 mai), où il affrontera l'écologiste Alexander Van der Bellen. «Je crois que nous obtiendrons nettement plus que les 50%», a-t-il déclaré.
Dans un sondage Gallup publié vendredi par le quotidien Österreich, les deux candidats arrivent à égalité dans les intentions de vote. Réalisé auprès de 400 personnes seulement, ce sondage comporte toutefois une marge d'incertitude de 5,4 points.