Les 5 chiffres à retenir des primaires de New York remportées par Clinton et Trump
ETATS-UNIS•Hillary Clinton côté démocrate et Donald Trump dans le camp républicain se sont imposés dans l'Etat de New York lors des primaires de mardi...Laure Cometti
C’était une étape cruciale pour les candidats aux primaires américaines en vue de l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Les favoris Hillary Clinton et Donald Trump ont confirmé leur avance mardi lors des primaires dans l’Etat de New York, une prise électorale hautement symbolique. Que faut-il retenir de ce scrutin et que change-t-il pour la suite de la course à l’investiture, à sept semaines des ultimes primaires prévus le 7 juin en Californie ? 20 Minutes fait le point en quelques chiffres.
2,6 millions
Un peu plus de 2,6 millions d’électeurs ont participé aux primaires de New York mardi : près de 1,8 million de personnes pour la primaire démocrate et près de 860.000 côté républicain. Cela représente environ 13 % de la population totale de l’Etat de New York, quatrième Etat le plus peuplé du pays avec 19,7 millions d’habitants selon un recensement de 2014.
16
C’est le nombre de points d’écart entre Hillary Clinton, qui a obtenu 57,9 % des voix, et Bernie Sanders (42,1 %). L’ex secrétaire d’Etat a obtenu une avance plutôt confortable. De quoi faire oublier ses sept défaites consécutives depuis le 22 mars (en Idaho, dans l’Utah, l’Alaska, Hawaii, Washington, Wisconsin, Wyoming).
30 à 40
L’écart s’est encore plus creusé entre les deux candidats démocrates dans les quartiers de Big Apple les plus peuplés par des minorités. Hillary Clinton devance en moyenne de 40 points le sénateur du Vermont dans les quartiers new-yorkais où au moins la moitié de la population est Afro-Américaine. Dans les quartiers où les Hispanos représentent la moitié de la population, elle devance Bernie Sanders d’une trentaine de points.
Une seule
C’est le nombre de circonscription ayant échappé à l’ouragan Trump. Il n’y a qu’à Manhattan que le milliardaire a été devancé par l’un de ses deux rivaux. John Kasich y a obtenu 45,2 % des voix contre 41,8 %.
a60 %
Dans l’ensemble de l’Etat, Donald Trump l’a emporté avec 60,5 % des suffrages contre 25,1 % au gouverneur de l’Ohio John Kasich et 14,5 % au sénateur du Texas Ted Cruz. C’est le premier Etat dans lequel le milliardaire dépasse la barre des 50 % des voix dans une primaire.
Create your own infographics