TERRORISMEAttentats à Bruxelles: Deux nouvelles inculpations

Attentats à Bruxelles: Deux personnes inculpées pour «assassinats terroristes»

TERRORISMELes deux hommes sont soupçonnés d’avoir un lien avec une cachette de la cellule djihadiste de Bruxelles…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux nouvelles personnes ont été inculpées dans l’enquête sur les attentats du 22 mars à Bruxelles, a annoncé ce mardi le parquet fédéral belge.

Les deux hommes sont inculpés « de participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes, comme auteur, coauteur ou complice », soupçonnés d’avoir un lien avec une cachette de la cellule djihadiste de Bruxelles qui aurait servi avant l’attentat-suicide dans le métro.

Un lien avec la location de l’adresse de la rue des Casernes à Etterbeek

Samïl F., né en 1984, et Ibrahim F., né en 1988 « auraient un lien avec la location de l’adresse de la rue des Casernes à Etterbeek », une commune de Bruxelles, explique le parquet.

Un logement avait été perquisitionné samedi après-midi à cette adresse lors d’une opération de grande envergure et en présence massive de forces de l’ordre. Le résultat de l’opération s’était toutefois révélé « négatif », selon une précédente communication du parquet.

« L’enquête se poursuit activement, jour et nuit »

Selon la chaîne RTBF, cette cachette a servi de point de départ le 22 mars à Khalid El Bakraoui, le kamikaze de la station de métro Maelbeek, accompagné d’Osama Krayem, qui a été arrêté et inculpé en fin de semaine.

« L’enquête se poursuit activement, jour et nuit », souligne mardi le parquet dans un communiqué.

Les deux frères ont « nettoyé » cet appartement dès le lendemain des attaques, a précisé mardi le quotidien La Dernière Heure, selon qui des images de surveillance les montrent en train de « déménager plusieurs sacs ».

Mais le compte n’y serait pas : un sac-à-dos porté par Osama Krayem reste introuvable. Les enquêteurs craignent qu’il soit bourré de TATP, l’explosif très volatile utilisé par les kamikazes de l’organisation Etat islamique.