Terminé
Attentats à Bruxelles: Deux personnes toujours recherchées par la police
TERRORISME•Revivez les avancées de l'enquête, deux jours après les attaques terroristes qui ont fait 31 morts et 300 blessés dans la capitale belge...M.C. et H.B.
L'ESSENTIEL
- Trois kamikazes ont été identifiés dont Najim Laachraoui, suspecté d'avoir participé aux attentats de novembre
- Au moins deux hommes filmés par les caméras de surveillance sont toujours en fuite
- Le bilan est porté à 31 morts et 300 blessés
- Le bilan français est désormais de 11 blessés, dont quatre grièvement
- L'aéroport de Bruxelles est fermé jusqu'à samedi mais la plupart des gares sont ouvertes
Centrales nucléaires visées, suspects recherchés... Le point sur l'enquête
Qui est Najim Laachraoui, le deuxième kamikaze de l'aéroport?
Revivez la journée de mercredi, ici
23h00
Merci de nous avoir suivis
Merci d’avoir suivi en direct avec nous les événements à Bruxelles, au surlendemain des attentats qui ont fait 31 morts et plus de 200 blessés. Deux suspects, dont l’un apparaît sur une image de vidéosurveillance de l’aéroport, sont en fuite et recherchés. L’identification des corps des victimes a débuté mais sera longue.
19:46 : L'évaluation de la menace terroriste en Belgique abaissée d'un cran
Le niveau d'alerte antiterroriste en Belgique, relevé à la catégorie maximale après les attentats de Bruxelles mardi, a été abaissé ce jeudi soir à trois sur une échelle de quatre, a déclaré le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.
19:15 : La Haye confirme qu'un kamikaze de Bruxelles a été expulsé vers les Pays-Bas en juillet par la Turquie
L'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, le Belge Ibrahim El Bakraoui, a été expulsé vers les Pays-Bas par la Turquie en juillet, a confirmé le ministère néerlandais de la Justice.
17h24
Arrivée de Bernard Cazeneuve pour le sommet de Bruxelles Le minitre de l'Intérieur français est arrivé au sommet extraordinaire de Bruxelles. «Nous sommes ici pour accélérer les décisions qui doivent être prises (…) pour faire face, avec le sens de l'urgence, au risque terroriste», explique Bernard Cazeneuve à la presse, après avoir adressé quelques mots aux «aux victimes et leurs familles».
17h15
«Nous espérons que son don d’organes sauvera une vie ou aidera une personne», raconte la mère d'une victime La mère de Léopold Hecht (20 ans), décédé suite . Elle précise que son fils a fait don de ses organes : «Cela faisait pleinement partie de ses valeurs. Nous avons pris cette décision dans la nuit de mardi à mercredi. Nous espérons que son don d’organes sauvera une vie ou aidera une personne». «C’était un intellectuel, il était convaincu que seuls les mots pouvaient faire face à l’obscurantisme. Dans le même esprit, nous ne sommes pas en colère, nous n’en voulons à personne», raconte-t-elle très émue.
16h50
Le frère de Najim Laachraoui, champion de taekwondo, condamne les attentats Mourad Laachraoui, frère de Najim, et champion de taekwondo, les actes de son frère aîné et «les attentats dans lesquels il a été impliqué, en France et en Belgique». Il précise qu'il n'avait plus de contact avec son frère depuis que ce dernier était parti en Syrie, en 2013.
16h45
L'aéroport restera fermé au trafic voyageurs jusqu'à lundi L'aéroport de Bruxelles restera fermé au trafic voyageurs jusqu'à dimanche inclus. «Les vols commerciaux au départ et à l'arrivée de l'aéroport sont suspendus jusqu'à dimanche 27 mars inclus», a écrit Brussels Airport dans un tweet en anglais. La société invite les clients à se rapprocher de leur compagnie aérienne, alors que le week-end de Pâques marque le début de deux semaines de vacances scolaires en Belgique.
16h22
Le témoignage émouvant d'une jeune infirmière stagiaire belge Une jeune apprentie stagiaire au grand hôpital de Charleroi raconte sa journée des attentats à . Les premiers blessés arrivent. «La vérité et l'importance des dégâts causées ce 22 mars nous ont sauté en plein visage. J’ai aperçu les deux victimes sur des brancards. Elles étaient bandées de la tête aux pieds, il était donc impossible de savoir si c’était une femme, un homme, ou un enfant», se souvient-elle. «Je travaille dans un hôpital spécialisé pour traiter les grands brûlés. Les chefs de service ont réorganisé les locaux pour laisser le plus de place aux victimes et placer les patients dans d’autres services par ordre de priorité». Elle poursuit: «J'ai été marquée par les infos mais là je suis marquée par la vérité... Alors du plus profond de mon cœur, je souhaite à tous ceux et celles qui sont blessés un prompt rétablissement, battez-vous pour ne pas les laisser gagner, pour ne pas laisser gagner l'inhumanité! Et à toutes les familles qui ont perdu un de leur membre, un ami, je vous présente mes sincères condoléances.»
15h58
Un faux portrait-robot circule Le portrait-robot présenté par La Dernière Heure comme étant le suspect qui accompagnait Khalid El Bakraoui à la station Maelbeek est «sans pertinence pour l'enquête» a indiqué le parquet fédéral.
14h39
Le rap viral d'un étudiant belge sur les attentats La vidéo de rap de l'étudiant belge Emile Lecomte a déjà été visionnée plus de 1.6 millions de fois sur Facebook.
14h26
Le kamikaze du métro de Bruxelles avait loué sous une planque pour les commandos du 13 novembre Le kamikaze du métro de Bruxelles avait loué sous un faux nom une planque belge pour les commandos du 13 novembre à Paris, annonce le parquet fédéral. Il confirme l'information selon laquelle, Khalid al-Bakraoui, avait loué un appartement à Charleroi, peu avant les attentats de Paris.
14h22
Le Premier ministre belge promet de faire «toute la lumière» sur les attentats Le Premier ministre belge, Charles Michel, a promis jeudi «toute la lumière» sur les attentats de Bruxelles. «Le gouvernement et les autorités compétentes mettront absolument tout en oeuvre pour faire la lumière sur les attentats», a-t-il assuré, dans une allocation solennelle au troisième jour de deuil national en Belgique, alors que resurgissent des critiques contre les services de sécurité belges. «Il ne pourra pas y avoir d'impunité (...) Il ne pourra pas y avoir de zones d'ombre», a-t-il insisté.
14h20
Des fragments de bombe, retirés des corps des victimes des attentats
14h15
Un dessin associe la Turquie à la France et la Belgique, comme victimes d'attentats Une Turquie en pleurs se joint au dessin originel de Plantu.
14h05
Le ministre de l’Intérieur belge reconnaît des « erreurs »
La polémique enfle après que le Président turc a affirmé hier que l’un des trois kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l’an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu’il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges. Si le ministre belge de la Justice, Koen Geens, a démenti mercredi soir cette version, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a reconnu des « erreurs ».
Il a confirmé aussi avoir présenté sa démission tout comme son collègue de la Justice. Elles ont été toutes les deux refusées.
14h00
«C'est un acte abominable, cruel et lâche»
Très ému, le Premier ministre belge prononce un discours au Palais de la Nation après l'attentat qui ont frappé Bruxelles mardi: «C'est un acte abominable, cruel et lâche».
13h50
Un hommage inédit de l'ensemble des «forces démocratiques» belges
Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, ainsi que les représentants des gouvernements et parlements de la Belgique fédérale ont rendu jeudi un hommage aux victimes des attentats de mardi à Bruxelles, dans un rare symbole d'unité pour un pays souvent tiraillé entre Flamands et francophones.
«Lors du décès par exemple d'un roi, tout le monde est représenté, mais pour un tel événement, d'une telle gravité, avoir l'ensemble des acteurs démocratiques, c'est un fait unique», selon le professeur de droit constitutionnel Marc Uyttendaele.
Le souverain belge, accompagné de son épouse Mathilde, est arrivé peu avant 13H30 au Palais de la Nation, siège de la Chambre des représentants et du Sénat, dans le centre de Bruxelles. Il s'agit de la première fois que le chef de l'Etat, qui a surtout une fonction symbolique et représente l'unité du pays, se rend au Parlement depuis sa montée sur le trône, le 21 juillet 2013, a précisé le porte-parole du Palais royal, Pierre-Emmanuel De Bauw, en évoquant une visite «exceptionnelle».
Tout aussi exceptionnellement, les membres du gouvernement fédéral, Premier ministre Charles Michel en tête et les députés et sénateurs fédéraux, ont été rejoints par les membres des gouvernements des régions belges (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et par les présidents des parlements régionaux et communautaires.
13h40
11 blessés français dont 4 graves selon un nouveau bilan
Le Quai d'Orsay a confirmé que onze Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles, dont quatre sont dans un état grave, selon un nouveau bilan. Le précédent bilan faisait état de 10 blessés français.
«Notre ambassade en Belgique et le centre de crise et de soutien du ministère à Paris sont en contact avec leurs familles pour les aider au mieux», a précisé le porte-parole du Quai, Romain Nadal.
13h34
Vers une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire El Bakraoui?
Mercredi, la Turquie affirmait que l'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l'an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu'il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges. Même si cette version a été démentie dans la foulée par le ministre belge de la Justice, Koen Geens, l'agence Belga a appris qu'une enquête parlementaire pourrait être ouverte.