Terminé
Attentats à Bruxelles: Trois auteurs des attaques identifiés, un 4e homme toujours en fuite
TERRORISME•Revivez les événements de la journée de mercredi, au lendemain des attaques terroristes qui ont fait 31 morts et 250 blessés à Bruxelles...P.B. avec C.A. et W.P.
L'ESSENTIEL À 23h00
- Ce live est terminé. Suivez la suite des événements de ce jeudi en live par ici
- Trois kamikazes ont été identifiés dont Najim Laachraoui, suspecté d'avoir participé aux attentats de novembre
- Le bilan est porté à 31 morts et 300 blessés (Parquet fédéral belge)
- Le bilan français est désormais de dix blessés, dont quatre grièvement
- Le chauffeur de taxi a mené la police à la planque des suspects
- Dans la perquisition à Schaerbeek, un engin explosif et un drapeau de Daesh ont été trouvés
- L'aéroport de Bruxelles est fermé jusqu'à vendredi mais la plupart des gares sont ouvertes
A LIRE AUSSI
Le réseau franco-belge au cœur de l'enquête
Explosifs, testament... Ce qu'on sait de l'enquête
Le TATP, cet explosif qui avait déjà été utilisé en novembre à Paris
Reportage: A Schaerbeek, «on tremble de l'intérieur»
Le lien avec les attaques de Paris en novembre se précise
23h00
Merci de nous avoir suivis
C’est la fin de ce live. Merci d’avoir suivi avec nous les événements après les attentats de Bruxelles. Pour résumer la journée, Najim Laachraoui a été identifié par ADN comme étant le 2e kamikaze tué à l’aéroport. Il était activement recherché car suspecté d’avoir aidé à l’organisation des attentats de novembre. Les deux autres djihadistes morts dans les attentats sont les frères El Bakraoui, Ibrahim (aréoport) et Khalid (métro). Un quatrième homme, visible sur les caméras de vidéosurveillance de l’aéroport, n’a pas encore été identifié et est activement recherché par la police. Le bilan des attaques fait état de 31 morts et d’environ 250 blessés.
22h24
Les Belges rallument inlassablement les bougies éteintes
22h20
Il y a du monde place de la Bourse
22h15
Comment les Belges ont exprimé leur belgitude
Fidèle à la parole de son grand Jacques, Bruxelles a continué de brusseler, après les attentats qui l’ont frappé mardi matin, entre contradictions et flegme à toute épreuve. Pour lire le reportage de notre envoyée spéciale, c'est par ici.
21h30
Bernard Squarcini livre son point de vue sur les attentats
L'ancien patron des services de renseignements a répondu aux questions de 20 Minutes au sujet des attentats de Bruxelles. Il juge ainsi que «les services de renseignement belges sont très bons mais sous-dimensionnés». La suite est à lire par ici.
20h45
Le sélectionneur de l’équipe de foot de Belgique voulait jouer à Bruxelles « contre la peur »
Le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, a affirmé qu’il aurait préféré disputer le match amical face au Portugal à Bruxelles, comme initialement prévu, pour montrer qu’il n’a « pas peur » du terrorisme mais « accepte » la décision d’inverser le match.
20h35
Le bilan provisoire passe à 31 morts et 300 blessés
Selon le dernier bilan du cabinet de la ministre de la Santé belge, 31 personnes sont mortes et près de 300 ont été blessées. 150 personnes sont encore hospitalisées. 61 patients sont gravement blessés et se trouvent en soins intensifs.
20h30
Neutraliser Daesh, « priorité numéro un » de Barack Obama
Le président américain Barack Obama a érigé ce mercredi en priorité absolue la neutralisation du groupe djihadiste Etat islamique qui a revendiqué les attentats de Bruxelles.
« C’est ma priorité numéro un (…) Nous continuerons de combattre l’EI jusqu’à les chasser de Syrie et d’Irak, et que (le groupe) soit finalement détruit », a déclaré Barack Obama.
20h20
Les médecins bruxellois confrontés à « de la traumatologie de guerre »
Membres arrachés, traumatismes cérébraux, lésions vasculaires, peau carbonisée : les victimes des attentats de Bruxelles ont été transportées à l’hôpital avec des blessures observées habituellement dans des zones de guerre. « Certains malades sont arrivés avec des trous, avec des débris de ferrailles dans les membres et dans le thorax », ont témoigné les médecins ce mercredi.
19h30
Le point sur l'enquête en vidéo
19h20
Le deuxième kamikaze de l'aéroport a été identifié comme étant Najim Laachraoui
Le deuxième homme qui s'est fait exploser mardi à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem a été identifié comme étant Najim Laachraoui, qui était recherché dans l'enquête sur les attentats de Paris, ont indiqué à l'AFP deux sources policières confirmant les informations de médias belges. Son ADN avait été retrouvé dans plusieurs habitations utilisées par les commandos du 13 novembre ainsi que sur du matériel explosif utilisé lors des attaques djihadistes à Paris et Saint-Denis (130 morts). Selon le journal flamand De Standaard et la RTBF, il est le deuxième kamikaze mort à l'aéroport de Bruxelles mardi avec Ibrahim El Bakraoui.
19h00
Selon plusieurs médias, Najim Laachraoui aurait été identifié comme le deuxième kamikaze de l’aéroport
18h53
Najim Laachraoui identifié comme le deuxième kamikaze de l’aéroport?
Selon les information du Monde, l’artificier des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis a été identifié par son ADN comme l’un des trois kamikazes des attentats perpétrés mardi à Bruxelles. Najim Laachraoui se serait fait exploser dans l’aéroport au côté d’Ibrahim El Bakraoui, le frère de Khalid, le kamikaze du métro.
18h45
Le «kamikaze» de Bruxelles expulsé en 2015 de Turquie est Ibrahim El Bakraoui
Le «kamikaze» de l'aéroport de Bruxelles dont le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu'il avait été expulsé en 2015 de Turquie vers la Belgique puis remis en liberté par les Belges est Ibrahim El Bakraoui, a indiqué à l'AFP un haut responsable turc.
Ibrahim El Bakraoui a été formellement identifié par les autorités belges comme étant l'un des deux kamikazes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles.
18h35
L'hommage de la famille royale aux victimes
Le couple royal a rendu hommage aux victimes de l'attentat à la station de métro de Maelbeek.
Plus tôt dans la journée, il s'était rendu à l'aéroport de Bruxelles.
18h20
John Kerry se rendra en Belgique vendredi
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra vendredi en Belgique pour « exprimer formellement les condoléances » des Etats-Unis après les attentats qui ont frappé Bruxelles, et rencontrer des responsables belges. Il « va réitérer le fort soutien des Etats-Unis aux efforts belges visant à la fois à enquêter sur ces attaques et à continuer de contribuer aux efforts internationaux dans la lutte contre l’extrémisme violent », a précisé son porte-parole.
17h40
Un des kamikazes de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 en Turquie et expulsé
Un des trois kamikazes qui ont participé à l'attentat meurrier contre l'aéroport de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 dans le sud de la Turquie, expulsé vers la Belgique le 14 juillet puis remis en liberté par les Belges, a affirmé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que les autorités belges n'avaient pas confirmé ses liens avec les djihadistes «malgré nos mises en garde».
17h00
Quand la cellule de Verviers projettait un attentat contre un aéroport…
Le Monde raconte dans un reportage, l’histoire de la cellule de Verviers, dans la province de Liège, partiellement démantelée une semaine après les attentats du 7 janvier 2015. Pilotée par Abdelhamid Abaaoud, cette cellule avait déjà pour objectif de viser un attentat. Plus d’un an après, une dizaine de personnes liées à la cellule de Verviers sont toujours en fuite.
16h45
Point sur l'enquête
Les frères El Bakraoui, le fuyard, Najim El Laachraoui, les informations divulguées par le procureur Frédéric Van Leeuw... Retrouvez toutes les informartions dont nous disposons pour le moment concernant l'attaque du 22 mars à Bruxelles.
16h40
Réunion extraordinaire des ministres Intérieur et Justice de l'UE jeudi à Bruxelles.
L'information nous parvient de l'AFP.