BRESILLula nommé chef de cabinet du gouvernement de Dilma Roussef

Lula nommé chef de cabinet du gouvernement de Dilma Roussef

BRESILPour la presse brésilienne, l’ancien président, grâce à cette entrée au gouvernement, cherche à échapper à la justice…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

C’est à présent officiel, l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva rejoint le gouvernement de son héritière politique Dilma Rousseff, embourbée dans une crise politique majeure.

L’ex-chef d’Etat a été nommé ce mercredi chef de cabinet du gouvernement en pleine tourmente de la présidente en place, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Lula, qui a présidé au boom socio-économique du Brésil entre 2003 et 2010, « assumera le poste de ministre d’Etat, chef de la Maison civile », équivalent à celui de chef de cabinet du gouvernement, en remplacement de Jacques Wagner, est-il indiqué.

a

Ce mardi, la presse brésilienne s’est interrogée sur les intentions de l’ex-président, estimant qu’une potentielle entrée au gouvernement de Lula lui permettrait de se mettre à l’abri de la justice qui enquête sur ses liens supposés avec le scandale de corruption Petrobras.

Lula échappe en effet à la menace d’un placement en détention par le juge chargé de l’enquête. Les ministres ne peuvent en effet répondre pénalement de leurs actes que devant le Tribunal suprême fédéral (STF), en charge du dossier politique de l’affaire.